Est-il utile de faire la différence entre un homme et une femme pour un tablier de cuisine ?

Si vous vous posiez la question de savoir s’il existe une différence fondamentale entre un tablier pour homme et un tablier pour femme en cuisine, vous vous trouvez sur le bon article. C’est en effet une question assez récurrente chez les professionnels comme chez les amateurs. La réponse pourrait en tout cas vous paraître pour le moins surprenante. Le fait est qu’il ne s’agit pas forcément d’une question de genre, mais plutôt une affaire de goût et de morphologie. 

Les différences subtiles, mais bien réelles en matière de conception 

Avant de vous lancer dans la recherche d’un tablier de cuisine au meilleur prix, vous devez bien comprendre le fait que votre morphologie a son importance. Les fabricants professionnels proposent en ce sens, des coupes assez différentes pour les hommes et pour les femmes. 

A lire également : Comprendre le thermostat 4-5 : Guide des températures de cuisson

Les modèles pour femmes 

Les tabliers pour femmes sont en général plus cintrés au niveau de la taille, concernant leur coupe. En principe, les liens de serrage ne sont pas positionnés de la même manière que les tabliers pour homme. 

Les versions pour hommes 

Les tabliers pour hommes ont une coupe droite. Et puisque les hommes sont en principe plus large d’épaules et plus épais qu’une femme, leurs tabliers proposent des dimensions qui s’ajustent aux carrures les plus larges. 

A lire en complément : Les différentes utilisations du sucre en poudre en pâtisserie

Soyez attentif. Ces distinctions sont assez subtiles. À bien y réfléchir, un homme peut tout à fait porter un tablier réservé, soi-disant, aux femmes, et inversement. Une chose est sûre, le principal est de vous sentir bien, ainsi que de disposer d’un certain niveau de confort et de liberté de mouvement lorsque vous œuvrez en cuisine. Si nous prenons le cas particulier des tabliers à bavette, grâce à leurs liens réglables et à leurs lanières de cou qui peut s’ajuster avec une boucle en métal, il s’agit assurément du modèle le plus plébiscité, car il s’adapte à toutes les morphologies. 

 

Un critère bien plus important que le genre 

Ici, nous allons parler choix des matières. Ces dernières ont effectivement toute leur importance, et voici les éléments les plus cruciaux vous permettant de choisir le bon modèle. 

L’utilisation

En fonction de l’usage que vous ferez de votre tablier, nous vous conseillons de choisir parmi les matières suivantes : 

  • le coton ;
  • le tissu Klopman ;
  • le polycoton.

Vous avez aussi une dernière option, celle du coton enduit. La résistance aussi est d’une importance capitale. Elle doit être à même de supporter de nombreux lavages, d’autant qu’en cuisine, ces derniers sont fréquents à cause des taches quotidiennes (sauces, gras, etc.). 

La praticité 

Le fait est qu’une tenue en cuisine sur laquelle nous retrouvons des poches est un atout au quotidien. C’est l’occasion pour vous de ranger des ustensiles, de retrouver un minuteur… Les sommeliers peuvent y loger un tire-bouchon par exemple. Enfin, il existe différentes longueurs de tablier avec notamment le modèle court de 40 cm, le modèle demi-chef de 60 cm ou encore le plus long modèle compris entre 90 et 100 cm. 

Si pour plus de sécurité, vous souhaitez vous référer aux choix des professionnels, les chefs cuisiniers ont tendance à privilégier le polycoton, car il s’agit d’un matériau robuste. Néanmoins, le 100 % coton n’est en rien négligeable, au vu de la douceur qu’il offre.