Comment organiser un apéro à la dernière minute ?

Recevoir des amis ou de la famille chez soi pour un apéritif convivial est toujours très agréable, néanmoins, cela peut vite devenir une course contre la montre lorsque c’est organisé à la dernière minute. Voici quelques conseils pour organiser un apéro dans la bonne humeur, rapidement et sans stress !

Faire ses courses en ligne pour gagner du temps

Devoir aller jusqu’au supermarché pour faire ses courses, puis rentrer tout ranger chez soi prend du temps : un temps que vous n’avez pas forcément lorsque vous organisez un apéritif ou un repas à la dernière minute. Heureusement, la plupart des supermarchés proposent désormais un service de courses en ligne, qui vous permettra de gagner du temps précieux.

A découvrir également : Comment réussir un quiz bonbons à Halloween ?

Une fois vos achats ajoutés dans votre panier, vous pourrez choisir entre le retrait en magasin ou au drive, ou même la livraison à domicile ! Offerte à partir d’un certain montant d’achats, la livraison permet de gagner encore plus de temps : vous pouvez faire un bon coup de propre dans votre appartement et installer quelques décorations pendant que le livreur se charge de vous apporter vos courses sur le pas de votre porte !

Bon à savoir : pensez tout de même à comparer les délais de livraison, car si certaines enseignes proposent la livraison dans l’heure, d’autres ont des délais plus longs (sous 24h voire sous 48h).

A voir aussi : Découvrez le plaisir de la dégustation de rhum avec un coffret spécial

Choisir des aliments rapides à préparer

L’avantage de l’apéritif, c’est qu’il n’y a pas besoin de cuire de repas, néanmoins, les petits toasts et autres mignardises peuvent prendre un temps fou à être préparées. Si vous organisez un apéro de dernière minute et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à la cuisine, nous vous conseillons de choisir des aliments prêts à être consommés, ou rapides à préparer. Voici quelques idées :

  • Chips et biscuits apéritif,
  • Bâtonnets de légumes crus accompagnés d’une sauce,
  • Petits fours à cuir au four ou au micro ondes,
  • Charcuterie et fromage,
  • Pain et tartinables,
  • Olives, tomates cerises, mozzarella, etc.

Attention à ne pas oublier les boissons !

Dans la précipitation, on a tendance à oublier certaines choses, et que serait un apéritif sans de délicieuses boissons fraîches à siroter entre deux bouchées ? Pour vous assurer que tous vos invités puissent boire ce qu’ils aiment, nous vous conseillons de prendre à la fois des boissons fraîches, ou des jus de fruits. S’il vous reste du temps, vous pouvez également prendre de quoi préparer de bons cocktails à partager !

Si votre supermarché habituel propose ce service, n’hésitez pas à commander vos boissons en ligne et à vous les faire livrer à domicile : cela vous évitera d’avoir à tout porter du magasin à la voiture, et de la voiture à chez vous, ou pire, dans les transports en commun. Une bonne manière de régaler vos convives sans avoir à vous faire mal au dos ou à vous fatiguer avant la soirée !

Décorer rapidement et efficacement son espace de réception

Maintenant que vous avez prévu les boissons et la nourriture pour votre apéritif de dernière minute, il est temps de penser à décorer rapidement et efficacement l’espace de réception. Pour cela, pas besoin d’aller chercher des accessoires sophistiqués dans une boutique spécialisée : il suffit parfois de quelques astuces simples pour donner un coup d’éclat à votre intérieur !

Si vous manquez de temps, privilégiez les guirlandes lumineuses qui apporteront immédiatement une ambiance feutrée et conviviale à votre pièce. Elles sont faciles à installer sur vos murs ou autour des meubles. Les bougies peuvent aussi être une excellente option pour créer une atmosphère chaleureuse en un rien de temps.

Pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main : du papier crépon coloré découpé en lanières accroché au plafond peut faire son effet ! Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs en utilisant des serviettes assorties aux couleurs vives ou pastel selon le thème choisi.

Ne négligez pas le pouvoir des plantes vertes placées stratégiquement dans la pièce ! Un bouquet fraîchement cueilli ou quelques pots disposés ici et là donneront instantanément vie et énergie positive dans la salle.

Avec ces conseils pratiques, plus besoin d’avoir peur lorsqu’un ami annonce son arrivée imminente : organisez facilement un apéro réussi sans stress !

Astuces pour divertir vos invités à la dernière minute

Lorsqu’on organise un apéro de dernière minute, il faut s’assurer que vos invités passent un bon moment en votre compagnie. Pour cela, vous pouvez prévoir quelques activités divertissantes pour les occuper et leur permettre de se sentir à l’aise.

Si vous avez une console de jeux vidéo chez vous, pourquoi ne pas proposer un tournoi rapide ? Il existe des jeux simples qui peuvent attirer tous les âges et tous les goûts comme Mario Kart ou Just Dance ! Si vous n’en avez pas dans votre salon, pensez aux classiques : jeux de société (pensez aux boîtes contenant plusieurs petits jeux), pictionary ou blind test musical sont toujours des options amusantes.

Si le temps est beau et que vous disposez d’un espace extérieur, pourquoi ne pas sortir quelques ballons pour organiser une partie improvisée ? Le badminton peut être aussi une activité fun si vous possédez le matériel adéquat. Rien ne vaut une bonne séance photo avec des déguisements rigolos ! Pensez à préparer quelques accessoires (chapeaux insolites, moustaches en papier, masques…) pour ajouter un brin d’excentricité à la soirée.

Même organisé sur le pouce, un apport ludique rendra votre réception plus dynamique et inoubliable. Ces astuces permettent ainsi d’improviser facilement mais efficacement ces moments conviviaux sans aucun tracas.

Céline
Afficher Masquer le sommaire