Guide pratique pour organiser un moment entre collègue pour les fêtes de Noêl

Afficher Masquer le sommaire

Les fêtes de Noël sont synonymes de partage, de joie, d’échange. Nous avons l’habitude de les passer avec les gens qu’on aime. Ce qui met la famille au premier plan. Mais comme nous passons généralement plus de temps avec nos collègues, un lien se crée aussi et doit être renforcé. Les fêtes de Noël sont aussi une meilleure occasion pour passer un bon moment ensemble, en dehors du cadre de travail. Il est bien possible d’en profiter avec les collègues et la famille. Des conseils d’organisation dans ce guide.

Quel est l’objectif de la rencontre et quel serait le budget ?

Tous les préparatifs de cet événement dépendent de votre objectif et de votre statut vis-à-vis de vos collègues. Quelques questions se posent : voulez-vous un simple bon moment entre collègues avec un buffet froid de noel au bureau ou bien souhaitez-vous profiter du moment pour faire une petite journée/soirée récréative ? Ou encore, est-ce que vous aimez organiser ce genre d’événement pour renforcer la cohésion de l’équipe ?

A voir aussi : Quels sont les bienfaits du CBD dans l'alimentation ?

En fonction de cet objectif, vous pouvez maintenant définir le type d’événement et le budget à allouer. Selon également votre relation avec les collègues, vous pouvez envisager une cotisation, un paiement à votre frais ou au frais de l’entreprise. Ce qui signifie qu’une organisation bien à l’avance est fortement recommandée.

A lire également : Les meilleures tips pour planifier votre dîner parfait

Définir la date avec les collègues ou envoyer une invitation ?

Une fois l’objectif et le budget défini, vous devez déjà avoir une idée de comment l’événement va se dérouler. Vous pouvez alors exposer le projet à vos collègues et/ou à votre manager. S’il s’agit d’un simple événement pour passer du bon moment ensemble pour les fêtes, vous pouvez directement partager votre idée et faire une proposition de date et de participation. Vous pouvez également définir ensemble de l’heure et la date.

S’il s’agit d’une préparation en interne, à l’exemple d’une organisation d’un cocktail d’entreprise, il faut d’abord fixer la date et le projet pour cet événement avant d’informer les collègues. Dans les deux cas, il faut choisir une date à laquelle tout le monde, du moins la majorité, sera disponible. Pensez aussi à l’organisation de travail pendant cet événement.

Choisir le lieu et les activités à prévoir

Le lieu et les activités à prévoir dépendent également de l’objectif de l’événement. Pour un moment cool entre collègues, il n’y a pas de chichi, il faut juste trouver un lieu où tout le monde serait à l’aise et détendu. Ces critères sont aussi indispensables pour les autres objectifs, mais il faut ajouter la capacité de l’espace, les options indispensables pour un groupe et le cadre souhaité. Pour ce qui est des animations, pensez à tout ce qui pourrait favoriser les échanges et la détente pendant ce moment. Il faudrait aussi considérer la durée de cette fête de Noël entre collègues pour planifier une animation qui y correspondra.

Notez que lorsque vous décidez d’organiser ce bon moment entre collègues, il faut prendre des initiatives. Soit, vous donnez les consignes et confiez les tâches à des responsables pour chaque détail, soit vous prenez les règnes et entrez en action. Pensez à tous les détails comme les matériaux nécessaires, repas et/ou collations, boissons, etc.

Lynda
Les derniers articles par Lynda (tout voir)