Changez vos habitudes et goûtez des boissons chaudes exotiques

Quand viennent l’hiver et ses froides températures, il est bien agréable de savourer un thé ou un café chaud. Hormis ces boissons classiques, d’autres breuvages venus d’ailleurs procurent tout autant de plaisir. Voici un tour d’horizon de quelques boissons chaudes exotiques à découvrir absolument.

Connaissez-vous le maté ?

Originaire d’Amérique du Sud, le maté est une boisson dont la notoriété ne cesse de croître. Ses arômes suaves et subtils ainsi que ses multiples vertus sont en effet très appréciés dans le monde. Par ailleurs, la préparation du maté n’est absolument pas compliquée. L’élaboration de ce breuvage dans les règles de l’art nécessite toutefois l’emploi d’ustensiles spécifiques.

Lire également : Comment choisir vos colorants alimentaires ?

Ainsi, vous aurez besoin de la calebasse dans laquelle la boisson est infusée. Traditionnellement fabriqué en courge, ce matériel existe également en inox. Outre la gourde à maté, il vous faut aussi la bombilla. Spécialement conçue pour boire le yerba, cette paille métallique est pourvue d’un filtre à son extrémité.

Élément principal de votre infusion, les feuilles de maté doivent être choisies avec une grande minutie. Ainsi, les spécialistes de Thés & Traditions recommandent l’usage de yerba bio. Facilement accessible dans toute boutique spécialisée, ce type de feuilles offre des arômes suaves lors de la dégustation. Une fois que vous avez ces ustensiles, remplissez votre calebasse aux trois quarts avec des feuilles de maté.

Lire également : Recette authentique de paella : astuces et étapes pour un plat espagnol réussi

Inclinez-la légèrement d’un côté et formez un puits sur le bord opposé. Mettez-y la bombilla puis ajoutez l’eau frémissante dans la partie creuse préalablement arrangée. Notez que la paille ne doit plus être déplacée afin d’éviter que des particules n’obstruent le filtre. Aussi, l’eau ne doit pas être bouillante, car cela altérerait le goût de la boisson.

Maté boisson chaude exotique

Optez pour le thé matcha

Résultat de 800 ans de savoir-faire, le thé matcha est une boisson qui était initialement réservée à l’élite japonaise. Désormais populaire en occident, ce breuvage est consommé pour sa saveur unique et ses effets bénéfiques sur la santé. De plus, plusieurs techniques de préparation permettent de préparer le thé matcha pour mieux convenir à vos envies.

La méthode Usucha

Très répandue au Japon, la méthode Usucha permet d’obtenir un thé doux et léger. Pour le préparer, vous devez verser 1 cuillerée à café de poudre de matcha dans une tasse.

Ajoutez-y ensuite 75 ml d’eau chaude dont la température se situe entre 70 et 80° C. À l’aide de votre chasen ou fouet en bambou, mélangez votre mixture. Dès l’apparition de bulles, écrasez-les délicatement en touillant plus lentement et retirez le fouet d’un geste vertical.

La technique Koicha

Pour sentir intensément l’arôme de votre thé matcha, la technique Koicha est indéniablement ce qu’il vous faut. Cette méthode consiste à mettre 3 cuillerées à café de poudre dans une tasse. Ajoutez-y une même quantité d’eau à 70 ou 80° C puis remuez le tout.

Versez à nouveau et dans le même ordre un volume similaire de thé et d’eau. Remuez très délicatement en décrivant un huit avec votre chasen. Si l’opération est bien effectuée, votre boisson aura une belle texture bien lisse et sans aucune bulle à la surface. C’est alors le moment de passer à la dégustation.

Testez le chai tea

Avec ses saveurs gourmandes et épicées, le chai tea est idéal pour vous réchauffer et vivifier vos sens. Ce mélange de thé noir et de massala est en effet apprécié pour ses propriétés purifiantes et énergisantes.

Comment préparer votre chai tea ? En réalité, il existe une multitude de techniques pour la préparation du massala chai !

La recette traditionnelle du chai tea

Pour préparer votre thé massala comme en Inde, prévoyez 2 sachets de thé noir et 3 clous de girofle. Il vous faut également 1 tasse de lait entier, 1 bâton de cannelle et 3 graines de cardamome. Assurez-vous aussi d’avoir une cuillère à café de gingembre râpé, 2 d’agave et 3 graines de poivre noir. Prenez également un quart de cuillère à café de graines de fenouil.

Dans une petite casserole remplie aux deux tiers, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez ensuite les épices et laissez mijoter durant 5 minutes. Versez-y le lait, l’agave et les sachets de thé puis faites encore chauffer pendant 5 minutes. Retirez du feu et versez dans les tasses après avoir filtré. Vous pouvez alors savourer votre boisson chaude ou avec des glaçons.

Le chai tea latte

Il est possible d’apporter une touche de modernité à votre chai tea en optant pour sa version en latte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un concentré de thé que vous pouvez facilement préparer vous-même. Dans cette optique, il vous faudra du thé noir, du sucre brun, des graines de cardamome et de la muscade.

Vous aurez également besoin d’un bâton de cannelle, d’anis étoilé, d’un peu d’extrait de vanille liquide et de gingembre. Mettez simultanément tous ces ingrédients dans une casserole puis ajoutez suffisamment d’eau pour une infusion. Réglez le feu sur le niveau moyen et laissez bouillir quelques minutes en remuant régulièrement le mélange.

Après cuisson, versez la préparation dans un récipient et recouvrez d’un couvercle pour en retarder le refroidissement. Ensuite, faites mousser 200 ml de lait que vous verserez dans une tasse. Ajoutez 50 ml de votre concentré de thé et recouvrez avec une couche de crème liquide sucrée. Vous pouvez déguster en l’état ou parsemer d’un peu de poudre de cannelle.

Thé bio aux fleurs d'hibiscus

Essayez une infusion à la fleur d’hibiscus

Originaire d’Afrique, la fleur d’hibiscus permet d’obtenir une tisane savoureuse et très désaltérante. Facile à préparer, elle est indiquée pour les personnes désireuses de perdre du poids ou pour réduire l’hypertension. Pour réaliser votre tisane d’hibiscus, il vous faut 1 litre d’eau et 4 cuillerées à soupe de fleurs séchées.

Vous en trouverez facilement dans les magasins en ligne ou dans les boutiques physiques spécialisées. Versez l’eau et les fleurs dans une casserole puis portez le tout à ébullition. Retirez ensuite du feu et laissez tiédir avant de filtrer. Vous pouvez alors servir et profiter de votre boisson chaude. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à agrémenter la tisane de quelques gouttes de citron et d’un peu de miel.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire