background img

Comment acheter une belle truffe ?

Comment acheter une belle truffe ?

Les truffes font partie des produits d’exception. C’est un mets de luxe qui n’est pas à la portée de tous. On peut néanmoins se faire plaisir et choisir une truffe de petit calibre pour agrémenter une omelette. Avec son aspect bizarre et difforme, la truffe est un champignon qui pousse sous terre aux pieds des chênes, des noisetiers, des pins et des tilleuls.

La meilleure truffe reste celle du Périgord

Il est important de noter que la truffe noire du Périgord a une maturité spécifique, elle se situe entre décembre et mars. Pour la truffe d’été, la saison est plus étendue : du mois de mai à la fin septembre. L’odeur n’est pas détectable par l’homme, c’est pour cela que le chien avec son odorat plus fin est indispensable. Toutes les races peuvent convenir. Certaines personnes utilisent aussi le cochon pour débusquer les truffes

A voir aussi : Réaliser des travaux dans la cuisine : par où commencer ?

La truffe est un champignon rare qui est très apprécié pour son parfum et son goût prononcé. Selon la saison et la qualité, le prix de la truffe varie de 400 à plus de 900 euros le kg. Quelques grammes suffisent pour parfumer une brouillade d’œufs par exemple.

  • Il est important d’acheter des truffes quand c’est la saison, notamment en hiver lorsqu’elles sont fraîches.
  • Évitez les plats à base de truffe, souvent, ce ne sont que des arômes.

La truffe doit être bien colorée, noire avec de fines veines blanches à l’intérieur. La truffe n’apprécie pas la transformation ou encore la congélation. Il existe en France surtout dans le Périgord des marchés où l’on peut acheter des truffes au détail. Privilégiez les producteurs ainsi que les marchés truffiers. La truffe se déguste plutôt crue, coupée en lamelles sur une purée de pommes de terre, avec un plat de pâtes, une viande, un poisson. On trouve en ligne sur des sites spécialisés des truffes d’exception.

A lire aussi : Les meilleures confiseries de Provence à découvrir

Catégories de l'article :
Cuisine