Comment acheter votre chocolat en ligne ?

Lorsqu’il s’agit d’offrir du chocolat ou de se faire plaisir, on a tendance à se rendre dans une chocolaterie ou une boutique locale. De ce fait, on peut avoir les produits devant nous avant de les acheter. Toutefois, cela signifie également que les choix sont beaucoup plus limités en ce qui concerne les artisans chocolatiers et leurs produits.

Les boutiques de chocolat en ligne constituent dès lors une alternative de plus en plus populaire, dont le grand avantage est de pouvoir offrir un large éventail de produits. Voici quelques conseils pour réussir l’achat de votre chocolat en ligne !

A lire également : L'umami: exploration de la cinquième saveur et comment la valoriser dans votre cuisine

Conseils pour choisir des chocolats en ligne

Pour commencer, jetez un œil à la description du produit proposée par la boutique. Il peut être essentiel pour vous de consulter la liste des allergènes contenus dans les chocolats (les fruits à coque, le lait et le gluten). Si vous ne pouvez pas demander à un artisan chocolatier comme la chocolaterie Chapon, alors nous vous conseillons de lire le fiche produit. Le blog de chapon.com fournit d’ailleurs plus de conseils à ce propos !

La liste des ingrédients, l’origine, les propriétés artisanales et les saveurs disponibles vous permettront d’en savoir plus sur les produits. Il y a également les images grâce auxquelles vous pourrez vous faire une idée du goût et de la qualité des chocolats. La réputation du chocolatier est également un point que vous devez prendre en compte. S’il est réputé ou que vous avez déjà goûté à ses produits, cela peut être rassurant pour vous !

A lire également : Accorder un vin rosé avec vos plats préférés : les règles à connaître

Les CGV et CGU de la boutique de chocolat en ligne

Concernant les boutiques de chocolats en ligne, outre leur réputation et leur design, il est difficile de savoir si elles sont fiables ou non. L’une des meilleures solutions consiste à jeter un œil aux conditions générales de vente (CGV) ou aux clauses générales d’utilisation (CGU).

Cela vous permettra non seulement de vous rassurer sur la fiabilité du site, mais aussi d’obtenir toutes les réponses à vos questions : le retour du chocolat, les remboursements… De même, une section FAQ riche fournira des informations utiles sur le magasin en ligne.

Comment acheter votre chocolat en ligne

Bien utiliser les catégories et les filtres

L’utilisation des filtres et des catégories proposées par la boutique de chocolat en ligne vous aidera à choisir entre les boîtes, les tablettes, les dragées enrobées, etc. Les filtres vous permettent de personnaliser votre recherche et de trouver des produits adaptés à vos besoins et à vos souhaits.

Par exemple, vous pouvez sélectionner parmi différentes couleurs de chocolat (noir, au lait, blanc, rubis ou blond), la densité (pourcentage de cacao), différentes fourchettes de prix et même les ingrédients, les arômes et les allergènes.

La composition du chocolat

Vous pouvez lire la description du produit ou utiliser un filtre pour en savoir plus sur la composition du chocolat.

Dans tous les cas, il est essentiel de connaître le goût et la texture ainsi que le savoir-faire se cachant derrière la fabrication du chocolat. S’agit-il d’une tablette de chocolat issue de la fève, fabriquée par des artisans du début à la fin ? une tablette fourrée ou tablette aromatisée ? Pour un coffret, est-il composé de Ganache et de pralinés ou s’agit-il d’une simple boîte de chocolat noir ?

L’origine de la fève de cacao est aussi importante lors de l’achat de chocolat en ligne. Certains artisans chocolatiers proposent des chocolats « pure origine » conçus à partir de fèves issues d’un seul et même pays ou producteur. C’est un gage de qualité et d’authenticité de la saveur du chocolat proposé.

Enfin, les chocolatiers sont aussi le signe d’un savoir-faire exceptionnel de fabrication. Cependant, n’hésitez pas à découvrir de nouveaux artisans de chocolats pour un plus large choix, notamment s’ils sont référencés aux côtés de chocolatiers connus sur les boutiques en ligne. Tout comme les chocolatiers réputés et fiables, leurs chocolats doivent aussi être évalués avec soin avant l’achat.

Justin
Afficher Masquer le sommaire