background img

Les différents types de cafetière

Pour faire du bon café à la maison, vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter une machine à café très chère. Il existe plusieurs options qui s’offrent à vous grâce aux différentes gammes de cafetières proposées sur le marché. Il importe de les connaître avant de décider de la cafetière idéale pour vous.

La cafetière à filtre

La cafetière à filtre existe en modèle électrique et manuel. La cafetière à filtre électrique est un modèle qui est encore très prisé actuellement. C’est un outil idéal si vous aimez que le café soit plus léger que les espressos. En fait, la pression de l’extraction est moins importante, car l’eau et la mouture ne sont en contact que pendant quelques instants. Plusieurs gammes et modèles sont disponibles sur MaxiCoffee.

A lire également : Tout savoir sur le percolateur

Le modèle manuel, quant à lui, est apprécié par sa capacité à réaliser la quantité que l’on souhaite. Il permet aussi de contrôler le dosage du café. En effet, il suffit de contrôler le débit et le volume d’eau. Mais en général, c’est utilisé par les amateurs de café plutôt léger.

Un Dripper est très similaire à la cafetière à filtre manuelle. En effet, l’utilisation consiste à déposer la mouture dans le filtre en papier jetable pour y verser de l’eau. En plus d’être simple d’utilisation, un dripper a aussi l’avantage d’être moins encombrant.

Lire également : Comment insonoriser une hotte aspirante ?

La cafetière piston

Appelée aussi cafetière French press, la cafetière à piston est une solution qui permet de mélanger librement l’eau et la mouture. C’est pourquoi on dit qu’il permet l’infusion libre du café. Ce type de cafetière est alors conseillé si vous aimez goûter à toutes les particularités du café. Le temps d’attente dépend de la dose que vous souhaitez pour le café. Mais en général, cela peut prendre entre 3 et 5 minutes.

La cafetière italienne

La cafetière italienne est une bonne alternative à une machine à espresso coûteuse et encombrante qui plus est. Si pour les précédentes méthodes, on laisse mélanger l’eau et le café quelques minutes, on doit mettre le mélange à bouillir pour la cafetière italienne. Néanmoins, l’utilisation reste simple. Vous devriez mettre de l’eau dans le réservoir, déposer le café moulu dans le filtre et mettre la cafetière sur le feu.

La cafetière italienne est présentée sous différentes formes et modèles pour être adaptée à votre outil de cuisson (plaque à induction, gaz, plaque électrique, etc.)

La machine à café

La machine à café peut être à dosette ou automatique. La machine à café à dosette permet d’obtenir du café allongé ou des espressos. Certains modèles permettent aussi de faire des cappuccinos. Son fonctionnement ressemble à celui des machines à espresso traditionnelles, sauf qu’elle est plus facile à utiliser. En effet, vous n’avez qu’à déposer la dosette dans la machine et décider du type de café souhaité (court ou long).

Pour ce qui est de la machine à café automatique, elle permet d’obtenir un café comme la machine à capsule, mais de manière automatique, comme son nom l’indique. En effet, tant que vous avez du stock de café (moulu ou graine) dans le réservoir, il suffit d’appuyer sur le bouton pour voir le café couler.

Catégories de l'article :
Equipement