background img

Comment choisir sa machine à café grain

Communément appelé broyeur expresso, la machine à café grain permet de consommer du café en grain de qualité. Ceci, en obtenant de la plus simple des manières, un expresso fraichement moulu chez vous à la maison ou dans votre lieu de travail. C’est non seulement un gage d’économie pour votre budget, mais aussi la garantie d’une réduction de vos déchets ménagers. Hélas, le marché de ces machines est vaste, avec plus d’une centaine de marques de référence. Pour s’y retrouver, il est essentiel de connaître les critères de sélection d’une bonne machine expresso. C’est ce à quoi, cet article essaie de répondre.

Le mode de consommation : facteur déterminant de la machine à acheter

Votre mode de consommation se détermine à partir de votre fréquence journalière de consommation de café. Il y a en outre, le type de boisson consommé (Expresso, cappuccino, café allongé, ristretto, …). A ces informations, s’ajouteront d’autres concernant :

A lire en complément : Comment utiliser une sonde à viande ?

  • Le gabarit de la machine voulue par rapport à la taille de votre cuisine
  • La fréquence de consommation des boissons lactée
  • Le type d’utilisation (réglages simples ou précis)
  • Votre budget

Notez qu’à partir de ces informations, vous pouvez déjà faire un choix adéquat. Il vous suffit de faire recours à un comparatif de machine à café grain. Ainsi, vous pourrez cibler au plus vite les machines répondant à vos critères de sélection. A cette étape, seule le prix pourra ensuite faire pencher la balance.

Données techniques à connaître sur une machine à café grain avant de se lancer

Certaines machines peuvent mieux correspondre à vos besoins que d’autres. Cela dépend le plus souvent de l’usage ou de la consommation quotidienne. C’est pour cela que nous avons jugé utile de nous appesantir sur certains détails techniques :

A lire également : Comment utiliser un thermomètre à confiture ?

  • Le bac à grains : son rôle est de conserver et de contenir les grains de café à moudre selon vos besoins. Une contenance de 125 g suffit en général pour cinq cafés par jour.
  • Le broyeur : Il se charge de moudre le grain. Il est réglable, mais le nombre de réglage varie d’un appareil à un autre. En général, vous trouverez entre 3 et 13 position différentes.
  • Le procédé de percolation : Ici, l’eau est injectée dans le café moulu afin d’en extraire les arômes. Le niveau de pression idéale pour un expresso est de 15.
  • Les boissons à base de lait : De nombreuses machines supportent aujourd’hui cette fonctionnalité permettant de produire des boissons lactées comme le Cappuccino, le Latte Macchiato, le Flat White, l’Espresso Macchiato. Tout dépendra donc de vos besoins.
  • Le panneau de contrôle : On distingue ici les machines à écrans simples affichant généralement des pictogrammes et des touches d’accès directs, et les écrans couleurs TFT, offrant un usage plus intuitif.
  • Entretien de la machine : Il est impératif de procéder à un nettoyage régulier de la chambre de percolation.
  • Connectivité : Cette nouveauté date de 2016, elle accroît les paramètres de personnalisation et les profils utilisateurs.

Catégories de l'article :
Equipement