background img

Les incontournables des fêtes de fin d’année

Les incontournables des fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les préparatifs vont bon train. Alors que vous avez profité cette année des Black Friday pour remplir votre hotte du père Noël, vous vous attelez maintenant à la déco et au repas. Car cette année, c’est à votre tour d’organiser les repas de fin d’année. Guirlandes, boules, sapin et autres décorations, cette année les idées ne manquent pas pour laisser libre-court à votre imagination. D’ailleurs, dès l’entrée le ton sera donné pour immerger vos convives et votre joyeuse tribu. 

Pour que le succès soit au rendez-vous, ne manquez pas ces incontournables à mettre au menu. 

Lire également : Le marron et l'orange vont-ils ensemble ?

Repas de fin d’année : la touche finale avec la truffe

Aliment sacré, on n’ose pas toujours craquer pour ce met succulent pour les fêtes de fin d’année. Entre peur d’en faire trop et appréhensions pour la savourer, les fausses idées ne manquent pas. Qu’à cela ne tienne ! Cette année, la truffe s’invite à votre table, d’autant que les produits à base de truffe ne manquent pas. 

Au-delà de la truffe fraîche ou séchée, nombreux sont les produits subtilement parfumés à la truffe. Vous pouvez miser sur une huile d’olive aromatisée à la truffe pour apporter ce petit quelque chose de plus à votre risotto, à votre Tartare d’huîtres, à votre velouté de courge, votre gratin dauphinois ou encore votre salade. Vous pouvez aussi miser sur des noix de cajou salées à la truffe d’été et des amandes salées à la truffe en apéro aux côtés de vos canapés et autres verrines. Sublimez votre foie gras avec des pelures de truffes, du miel d’acacia à la truffe d’été ou encore une goutte de crème balsamique dont la saveur de truffe noire émoustillera vos papilles. Apportez la touche finale à votre viande en ajoutant une pointe de sel à la truffe au moment de dresser vos assiettes. Votre assiette de fromages sera elle aussi sublimée délicatement avec la truffe. 

A lire aussi : Les cadeaux les plus originaux à offrir à son/sa meilleur(e) ami(e) pour Noël

En fait, de l’entrée au plateau de fromages en passant par les plats, les possibilités ne manquent pas pour capter les arômes de vos mets grâce au goût de la truffe. 

Repas de fin d’année : les tisanes et thés aux saveurs de Noël

Les fêtes de fin d’année riment bien souvent avec calories. D’ailleurs cette année, vous comptez bien ne pas les compter au moment de préparer vos menus : l’idée étant de vous faire plaisir. Alors pour éviter d’avoir mal à l’estomac, rien de tel qu’une bonne tisane. Et ça tombe bien, les tisanes sont elles aussi incontournables cette année aux côtés de la truffe. 

Rien de tel qu’une boisson chaude et réconfortante après un bon repas. Rien de tel qu’une boisson chaude pour se sentir le cœur léger après le repas. Rien de tel donc qu’une infusion, une tisane. D’autant que ces dernières ne manquent pas de bienfaits. Au citron et au thym pour détoxifier l’organisme, aubépine, tilleul, passiflore ou valériane pour rejoindre Morphée, anis et tilleul ou encore anis vert ou menthe poivrée pour mieux digérer, les plaisirs ne manquent pas. Bien entendu, vous pouvez aussi proposer une tisane aux épices comme le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, la badiane, l’anis étoilé ou encore les agrumes pour accompagner délicatement et subtilement vos desserts.

En fait, les excès ne manquent pas pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour vous sentir plus léger tout en continuant à apprécier les fêtes, rien de tel que de vous lover dans un plaid, de vous enfoncer dans des coussins en dégustant une bonne infusion.

Repas de fin d’année : la touche finale

Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’avoir des étoiles plein les yeux tout en émoustillant les papilles, elles sont aussi l’occasion de passer de bons moments. Dès lors, que vous les fêtiez en famille ou entre amis, n’oubliez pas d’apporter la touche finale. 

Gardez en tête que le repas ou l’ouverture des cadeaux ne sont pas les seuls moments phares des fêtes de fin d’année. En effet, vos fêtes peuvent aussi se dérouler autrement. Pour cela, vous pouvez proposer des animations comme un concours de pull moche, une soirée dansante/karaoké/jeux par exemple. En fait, le but de ces idées d’animations est de briser la glace, de faire que tous s’amusent et passent un moment des plus divertissants. Alors qu’à Noël les cadeaux égayent le sapin, pensez à faire un petit cadeau pour le réveillon du 31. L’occasion de remercier vos convives, de finir en beauté l’année et de démarrer la nouvelle année avec générosité. 

En fait, l’idée pour ces fêtes de fin d’année est d’en garder un souvenir impérissable. Et inutile de dépenser des fortunes pour cela ! Misez sur des cadeaux faits maison pour surprendre vos convives. 

Catégories de l'article :
Cuisine