background img

4 idées de cadeaux gourmands à offrir !

Vous êtes à la recherche d’un cadeau original à offrir à un fin gourmet ? Il existe des milliers de cadeaux à offrir sur le thème de la gourmandise, sur Internet comme dans vos boutiques favorites. Mais si vous souhaitez vous démarquer et être original, la boîte de chocolats traditionnelle est à éviter. Choisissez plutôt des options plus modernes et uniques. Le coffret de produits du terroir est l’une des idées de cadeaux gourmands à envisager.

Un coffret de produits du terroir pour un cadeau très gourmand

Idéal pour n’importe quelle occasion (pendaison de crémaillère, anniversaire ou même fête d’adieu au bureau), les coffrets de produits du terroir sont toujours gagnants. Composé de confitures, de pâte de fruits, de vin de région et même de charcuterie pour certains, ce type de coffret présente ce qui fait la richesse culinaire d’une région. Pour faire découvrir votre gastronomie à un proche, ou tout simplement pour exalter les goûts d’un gourmand, c’est le cadeau idéal à offrir.

A découvrir également : Testez les saveurs d'Amérique latine

En plus d’offrir un présent original, vous soutenez l’économie locale ainsi que les petits producteurs de votre région en achetant des produits du terroir. Surtout si vous recherchez un cadeau pour une personne étrangère à votre région, c’est de loin l’idéal. En partageant votre gastronomie et les spécialités de votre terroir, vous contribuez à leur publicité et à leur renommée.

Il existe sur le marché diverses boutiques spécialiséestrouver un coffret gourmand du terroir, avec des coffrets pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Si vous souhaitez par exemple offrir un coffret sur le thème des produits de la région du Nord, vous trouverez des dizaines de cadeaux au choix. Et comme le coffret est tout prêt, vous n’aurez plus qu’à le mettre dans un sac-cadeau ou à l’emballer.

Lire également : Investir dans un brasero pour l'été 2022

Précision : vous pouvez personnaliser votre coffret selon les goûts de la personne à qui vous allez l’offrir. Si par exemple vous ne souhaitez pas avoir de produits sucrés, optez pour des terrines typiques de la région. Et si votre ami est végétarien, optez pour un coffret sans viande ou produits dérivés de la viande.

idées de cadeaux gourmands coffret gourmand du terroir

Il est aussi possible de créer vous-même votre propre coffret, en achetant individuellement les produits. Pour un coffret 100 % unique, c’est de loin la meilleure solution à adopter. Vous pouvez personnaliser tous les produits du terroir qui composent votre coffret et même faire un mix. Vous pouvez par exemple composer un coffret « Tour de France gourmand », en y mettant tous les produits du terroir de chaque région. Il est également possible de créer un coffret spécial sucre, avec exclusivement des douceurs sucrées.

Cadeau gourmand ? Offrez un livre de cuisine

Si votre proche aime particulièrement cuisiner, ne cherchez pas plus loin. Offrez-lui un livre de cuisine. Et même s’il n’est pas particulièrement doué derrière les fourneaux, offrir un livre de cuisine reste toujours une bonne idée. Les livres de cuisine offrent en effet un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs. Le premier, et le plus important est l’enrichissement du savoir-faire. Cette connaissance vous aide à pratiquer autant que possible afin de vous améliorer. En vous entraînant, vous pourrez préparer plusieurs recettes.

Réussir à préparer une recette n’est pas si simple, surtout quand elle est compliquée. Cela ne veut pas dire que c’est impossible à faire. En suivant pas à pas les indications précisées sur le livre, vous réussirez à coup sûr !

Enfin, un livre de cuisine est avant tout une lecture, une connaissance qui va au-delà des recettes (surtout s’il s’agit d’un livre de cuisine d’une culture étrangère par exemple). Car même en feuilletant le livre, la personne apprendra plus que des recettes : ces recueils ont généralement une partie introductive relatant les traditions du pays (s’il s’agit d’un livre de recettes étrangères par exemple), les façons de cuisiner et les ustensiles de telle ou telle région.

Un tablier de cuisine pour les cuisiniers gourmands

Cuisinier du dimanche ou véritable chef aux fourneaux tous les soirs ? Le tablier de cuisine est un indispensable que tout le monde, gourmand ou non, devrait avoir. Et même si la personne a déjà un tablier, il est toujours bénéfique d’en avoir plusieurs (au cas où).

Porter un tablier présente en effet plusieurs avantages :

Une meilleure hygiène

Un tablier de cuisine garantit une meilleure hygiène ainsi qu’une sécurité optimale. Il élimine le risque que des contaminants tombent sur les aliments lorsque le cuisinier porte des vêtements ordinaires.

Une protection optimale des vêtements

La seule façon de protéger les vêtements des éclaboussures en cuisine est de porter un tablier de cuisine.

Personnalisable à souhait

Que ce soit dans la couleur, dans la coupe du tablier ou dans les motifs, le tablier de cuisine est 100 % personnalisable. Pour la fête des Mères par exemple, vous pouvez offrir un tablier où il est écrit « meilleure maman du monde ». Vous pouvez également vous lancer dans sa confection : vous trouverez sur le Net de nombreux tutos pour vous aiguiller.

Un accessoire pratique

Un tablier de cuisine comporte généralement des poches. Elles serviront à ranger des ustensiles en tout genre, notamment un chiffon. Certains tabliers possèdent même des compartiments pour une cuillère et pour le téléphone.

Des cartes-cadeaux pour des cadeaux gourmands

Vous pouvez également offrir des cartes-cadeaux culinaires à votre ami ou à votre proche. Pour lui faire découvrir un tout nouveau restaurant par exemple ou pour lui faire livrer des plats à domicile lorsqu’il n’a pas le temps de cuisiner en semaine. Les cartes-cadeaux ont l’avantage d’être très pratiques. Surtout, ils plairont à coup sûr à un foodlover. Vous en trouverez d’ailleurs n’importe où, sur internet, dans les épiceries fines comme dans vos restaurants préférés.

Astuce : une carte-cadeau est idéale à offrir avec une bouteille de vin ou une boîte de chocolats pour davantage personnaliser le cadeau. Elle convient à tout gourmet, qu’importe son âge et ses préférences culinaires. Et surtout, vous pouvez l’offrir à n’importe quelle occasion : pour un anniversaire, un mariage pour offrir aux mariés un diner à deux, pour fêter la remise de diplôme d’un cousin proche, etc.

Catégories de l'article :
News