Café en grain : un produit facile à conserver

Le café en grain est capable de vous donner plein d’énergie le matin grâce à ses caractéristiques. Toutefois, il faut faire attention à bien le conserver pour profiter au maximum de sa qualité. Différents facteurs sont à prendre en compte sur ce point. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre le goût de votre café.

Quels sont les ennemis du café en grain ?

Une bonne conservation est primordiale pour garder la qualité de votre café. Notez que le produit ne supporte pas l’air. En effet, cela risque d’entrainer une perte d’arôme et de goût du produit. Il est alors conseillé de limiter le contact avec l’air ambiant pour conserver votre café.

Vous devez aussi le mettre à l’abri de la lumière, surtout le soleil. Cela risque de dégrader l’huile dans votre café. Le mieux à faire est de protéger le produit contre la lumière pour garder sa saveur.

Il faut aussi faire attention la chaleur qui peut accélérer le processus d’oxydation. Cela est aussi valable pour l’humidité qui va détériorer votre café. Ce dernier impact sur la texture et la saveur du produit. Vous pouvez parfaitement apprécier le café en grain Prestige KIMBO – 1KG en respectant ces conditions.

Les meilleures méthodes pour conserver le café en grain

Différentes méthodes sont possibles pour conserver le café en grain. Vous pouvez en effet choisir entre les options suivantes :

  • La boîte hermétique : il est important de choisir un contenant doté d’un couvercle qui se scelle efficacement. Cela permet d’éviter l’infiltration des éléments extérieurs.
  • Un contenant opaque : ce type d’accessoire permet de protéger efficacement le café contre la lumière directe. Vous pouvez par exemple utiliser un pot en céramique ou en métal.
  • Un placard fermé : ce rangement est à la fois simple et efficace. Cela suffit pour maintenir la fraicheur du produit.

Évitez en tout cas de poser votre café dans un réfrigérateur ou un congélateur pour garder la qualité du produit. Il est aussi recommandé d’acheter du café en petite quantité pour faciliter le stockage.

Comment préparer votre café pour le stockage ?

Prenez note de quelques conseils spécifiques pour assurer le stockage de votre café. Il est avant tout recommandé de vérifier la fraîcheur du produit. Pour cela, il suffit de vérifier la date de torréfaction.

Il faut ensuite choisir le contenant idéal pour la conservation. Il est primordial d’obtenir un produit parfaitement sec pour faciliter le stockage de votre café. 

De plus, vous devez assurer une conservation à une température ambiante. Le café a besoin d’un stockage à une température ambiante stable. 

Par ailleurs, vous devez éviter un endroit trop chaud comme à côté d’un appareil électroménager. Une surface trop froide est aussi à éviter comme une cave humide. Sinon, il est important de surveiller régulièrement votre café pour éviter de mauvaises surprises. Vous devez aussi réagir rapidement et de manière efficace en fonction de la situation.

Les derniers conseils pour assurer la conservation de votre café

Déjà, il est primordial de bien choisir le conteneur dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple miser pour une boîte hermétique avec valve de dégasification ou un pot en céramique avec joint étanche. Vous avez aussi la possibilité de choisir un bocal en verre teinté et doté d’un couvercle à vis. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un sac en aluminium refermable pour conserver votre café. 

Par ailleurs, il est possible de faire rôtir votre café pour assurer sa qualité. En effet, il vous sera facile de contrôler la fraicheur de votre café pour chaque consommation. Vous êtes aussi libre d’acheter des grains sous vide pour prolonger la durée de conservation de votre café. En effet, cela va limiter le contact du produit avec l’air.