background img

Comment enlever les gaz dans l’estomac ?

Être gourmand est un trait commun chez les Indiens, tout comme les problèmes gastriques. L’indigestion, le gaz, les ballonnements, le hoquet, les brûlures d’estomac, les douleurs d’estomac, les ulcères et les nausées sont quelques-unes des caractéristiques communes des problèmes gastriques. Ce sont essentiellement les récompenses fréquemment reçues d’un mode de vie malsain, y compris la consommation excessive de nourriture, le tabagisme, la consommation d’alcool, les troubles du sommeil, la malbouffe, le stress, etc. L’étalage de ces récompenses peut mettre une personne dans des situations embarrassantes.

A voir aussi : Est-ce que la tisane fait de la graisse ?

En raison de l’inconfort, on ne peut pas le laisser sans surveillance. De plus, on ne peut pas consulter un médecin ou s’adresser à la pharmacie si souvent pour un problème aussi général. Donc, voici quelques remèdes maison pour un soulagement instantané de problème gastrique.

1. Thé pour apprivoiser le ventre

Beaucoup de choses peuvent arriver avec une tasse de thé. Bien que, cibler la cause profonde des problèmes gastriques est la meilleure approche. Mais dans le cas où un soulagement rapide est nécessaire des problèmes d’estomac mineurs et des épisodes temporaires d’inconfort, alors voici une tasse chaude de thé pour sauver sa journée.

A lire en complément : Pourquoi manger des légumes crus au début d'un repas ?

Un tel thé soulageant peut être préparé en brassant dans l’eau une ou deux des herbes couramment trouvées dans l’inventaire de la cuisine, comme indiqué ci-dessous. Dans certains cas, on peut également y ajouter du miel.

a. Fenouil

Il est fait en faisant bouillir des graines de fenouil magnifiquement vertes, localement appelées saunf, dans une tasse d’eau pendant 3-5 minutes. Il aide instantanément à soulager les ballonnements, les brûlures d’estomac, le gaz, les coliques chez les nourrissons et la perte d’appétit. En outre, il présente également des propriétés antibactériennes et peut soulager les irrégularités intestinales.

b. Thé à la camomille

Il est fabriqué en faisant bouillir des fleurs séchées en marguerite de camomille. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Boire avant les repas et au coucher peut réduire l’indigestion, les ballonnements, les gaz piégés et soulager les crampes du ventre

c. Thé au gingembre

Il est fait en faisant bouillir un morceau de racine de gingembre frais dans l’eau. Le principal constituant présent dans le gingembre est le gingérol qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Boire avant ou avec un repas stimule la sécrétion de salive, les sucs gastriques et la production de bile, neutralise l’acide gastrique

D’ autres ingrédients, comme l’ajwain (graines de carome), le carvi (shahi jeera), la réglisse (mulethi) et le basilic sacré (tulsi) peuvent également être brassés dans l’eau et consommés pour soulager les problèmes gastriques, comme l’indigestion, le gaz, les ballonnements, les crampes et les nausées.

Lire aussi : Ballonnements de l’estomac : Causes et remèdes maison

2. Boissons pour remonter le ventre

En dehors du thé, siroter d’autres types de boissons peut également soulager les troubles gastriques. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous.

a. Lait froid

Boire un verre de lait froid, sans gras et sans sucre procure un soulagement instantané de la sensation de brûlure ressentie lors de l’acidité ou du reflux acide. Il contient du calcium qui non seulement neutralise l’acide, mais aussi freine et empêche son production.

b. Babeurre

Boire du babeurre froid avant ou pendant les repas est un remède maison séculaire contre les gaz gastriques. Il aide à neutraliser l’acide gastrique et prévenir l’acide de l’irritant et endommager la muqueuse de l’estomac. En outre, c’est une boisson probiotique naturelle qui stimule la digestion, empêche l’accumulation de gaz et soulage les ballonnements. On peut également ajouter une pincée de poudre de cumin rôti et de sel noir au babeurre pour améliorer encore son efficacité contre les troubles gastriques. Même les patients intolérants au lactose peuvent facilement le digérer.

c. Jus de menthe

Une cuillère à café de jus de menthe ou de thé à la menthe ou avoir chutney à la menthe est un remède rapide pour se débarrasser du gaz piégé et pour soulager les douleurs d’estomac en raison de cela.

d. Boissons au citron

Consommer de l’eau de citron ou du thé au citron est un remède merveilleux pour obtenir un soulagement instantané des problèmes gastriques. On peut aussi ajouter à l’eau de citron, une pincée de noir sel, graines de cumin grillées en poudre et ajwain pour améliorer son goût et les avantages et ainsi, ce qui en fait une boisson merveilleuse pour plaire à l’estomac. L’ajout d’une pincée de bicarbonate de soude à un verre d’eau de citron peut également s’avérer bénéfique pour réduire l’acidité et améliorer la digestion.

e. Autres boissons

Avoir du vinaigre de cidre de pomme ou de l’huile de girofle (2-5 gouttes) dans une boisson, comme de l’eau ou du thé avant ou après les repas peut également aider à soulager les troubles gastriques.

3. Mucilage pour protéger l’estomac

Le mucilage est une substance visqueuse et glissante que l’on retrouve dans certaines plantes. La substance mucilagineuse gonfle dans l’eau et est fade de goût. Lorsqu’ils sont consommés, ils forment une couche protectrice sur la doublure enflammée ou la surface douloureuse de l’estomac qui non seulement le protège contre d’autres dommages causés par l’acide, mais aide également à sa guérison. Quelques exemples sont énumérés ci-dessous :

a. Écaille d’ispaghula ou de psyllium

Ispaghula, communément connu sous le nom d’isabgol fait des merveilles dans les troubles gastriques. Le consommer avec du caillé aide à soulager les maux d’estomac, l’indigestion et les selles molles. L’avoir avec du lait froid aide à traiter les symptômes du reflux acide. Prendre isabgol avec du lait chaud aide dans le traitement de la constipation.

b. Graines de chia

Les graines de chia ont des propriétés anti-inflammatoires et aident au traitement des symptômes du reflux acide. En dehors de cela, ils sont également riches en nutriments, en fibres et en acides gras oméga-3. Ceux-ci peuvent être ajoutés (après avoir trempé dans l’eau) aux boissons froides, smoothies, jus de fruits, yaourt, bouillie, puddings, etc. et consommés.

4. Poudre pour pacifier l’estomac

Les personnes souffrant de maux d’estomac, de gaz, d’acidité, de brûlures d’estomac et d’autres troubles gastriques peuvent également obtenir un soulagement en consommant directement des poudres d’ingrédients provenant de l’inventaire de la cuisine, comme les graines de fenouil, carrom, carvi, coriandre, etc. Quelques exemples sont énumérés ci-dessous :

  1. Consommer la poudre contenant de la cardamome verte, des graines de fenouil et du sucre non raffiné à parts égales dans un verre de lait froid peut offrir un soulagement instantané en cas de brûlures d’estomac ou d’acidité.
  2. De même, on peut aussi se débarrasser de l’acidité en consommant de la poudre fine contenant des graines de cumin, des graines de coriandre et du sucre deux fois par jour avec de l’eau.

5. Topicales pour soulager l’estomac

Dans les cas où l’on ne peut pas boire ou n’a pas envie de consommer quoi que ce soit, l’approche suivante peut bénéficier pour soulager instantanément les symptômes de troubles gastriques.

a. Massage Asafetida

Masser l’abdomen doucement avec l’eau asafetida préparée en mélangeant asafetida, communément appelé Hing, avec quelques gouttes d’eau chaude fait des merveilles en soulageant la douleur dans l’estomac due au gaz.

b. Pâte anti-douleur d’estomac

Il est préparé en mélangeant un mélange finement en poudre contenant du gingembre séché (sonth), du poivre long (pippal), du poivre noir (kali mirch), asafetida (hing) et sel gemme (sendha namak) avec quelques gouttes d’eau. Appliquer cette pâte sur l’abdomen pendant deux heures après avoir réchauffé légèrement peut soulager les douleurs abdominales dues au gaz.

Les remèdes maison mentionnés ci-dessus peuvent fournir un soulagement instantané des épisodes occasionnels de gaz et d’autres symptômes de troubles gastriques. Cependant, si ces conseils ne parviennent pas à fournir beaucoup de soulagement, il faut consulter immédiatement un médecin.

Avertissement : Les renseignements contenus dans ce site sont fournis à des fins éducatives seulement et ne sont pas destinés à remplacer un traitement médical par un professionnel de la santé. En raison des besoins individuels particuliers, le lecteur devrait consulter son médecin pour déterminer si l’information est appropriée pour la situation du lecteur.

Catégories de l'article :
Minceur
Show Buttons
Hide Buttons