Les beaux jours arrivent. C’est la période idéale pour passer des moments chaleureux en famille ou entre amis. Les regroupements autour d’un barbecue sont toujours une joie, et ce, dans de très nombreux foyers. Alors, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un barbecue qui vous facilitera la vie : le barbecue à gaz.
Les avantages du barbecue à gaz
Un allumage rapide
Effectivement, cet équipement est pratique et polyvalent. Il s’allume en quelques secondes et aussitôt, il est prêt à chauffer. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre que le charbon prenne ou de lutter avec des allume-feu. Grâce aux boutons de réglage, vous pourrez ajuster la puissance de chauffe immédiatement, ce qui reste un avantage certain.
A voir aussi : Comment choisir sa machine à granité professionnelle en location ?
Le temps de préchauffage est relativement court, contrairement au barbecue au charbon. En général, il faut compter entre 5 à 10 minutes, selon les modèles. Le gaz produit moins de fumée, ce qui est plus agréable pour vous, votre entourage et vos voisins. Le barbecue à gaz s’entretient plus aisément, car il n’y a pas de cendres à enlever. Un petit coup de brosse sur les grilles après la cuisson suffira.
Une polyvalence accrue et une rentabilité certaine
Par ailleurs, une bouteille de gaz est plus rentable que le charbon, puisqu’elle tient plusieurs dizaines d’heures de cuisson. Vous apprécierez également la grande polyvalence de cuisson de cet appareil. En effet, vous pourrez griller, rôtir, cuire à basse température… Certains modèles proposent même un mode rôtissoire ou plancha.
A lire aussi : Conseils pour choisir la planche adaptée à la découpe de la viande : bois ou plastique ?
Grâce à une boutique comme sweeek, vous trouverez le barbecue parfaitement adapté à vos besoins, qui vous permettra de réussir toutes vos cuissons, même les plus délicates. Ainsi, vous vous régalerez avec des steaks saignants, des poissons grillés, des légumes croquants, etc. À vous les côtes de bœuf grillées, les brochettes de poulet marinées, le saumon grillé à l’aneth, les légumes grillés au thym et bien d’autres encore !
Les facteurs importants à considérer avant de faire votre achat
- La puissance
Pour une cuisson efficace, il est recommandé de choisir un barbecue doté d’une puissance de 2.5 à 3.5 kW par brûleur. Choisissez un produit qui propose une bonne répartition de la chaleur.
- Le système d’allumage
En optant pour un barbecue présentant un système piézoélectrique ou électronique, l’allumage sera plus rapide et plus fiable.
- Les accessoires
Vous pouvez miser sur un barbecue au gaz avec une plaque de cuisson intégrée qui pourra servir de plancha. Certains modèles sont dotés d’un thermomètre. Pour vous offrir une plus grande praticité, choisissez un modèle doté de tablettes latérales. Un barbecue avec un récupérateur de graisses vous facilitera le nettoyage.
- Les matériaux
Il serait préférable de choisir des grilles de cuisson en fonte émaillée ou en inox, car ces matériaux offrent une excellente rétention et une meilleure diffusion de la chaleur. Pour bénéficier d’une bonne résistance aux intempéries, choisissez un barbecue avec un châssis en inox ou en acier peint époxy.
- Le nombre de brûleurs
Plus il y a de brûleurs, plus vous pourrez gérer différentes zones de cuisson. Pour 4 à 8 personnes, privilégiez un modèle proposant 3 à 4 brûleurs.
- La taille
Vous devrez opter pour un matériel équipé d’une surface de cuisson appropriée, selon le nombre de personnes. Si vous devez le déplacer fréquemment, choisissez le avec des roues solides.
Un appareil qui vous fera passer des moments magiques
Grâce à votre achat, vous aurez l’occasion de vous régaler avec de nombreux plats, entouré de votre famille et/ou de vos amis. Vous aurez tout le loisir d’inviter l’originalité à votre table, en préparant des recettes variées, qui vous délecteront à coup sûr.
Quoi qu’il en soit, votre barbecue sera un compagnon précieux lors des beaux jours et il vous aidera à passer des instants formidables, en extérieur. Ce type d’équipement est vraiment parfait pour griller des viandes ou des poissons après le travail ou pour profiter d’un déjeuner improvisé, seul, à deux ou à plusieurs.