Les avantages du régime keto

Le régime cétogène ou plus couramment appelé régime keto est également appelé LCHF ou Low Carb High Fat en anglais. Il s’agit d’un régime relativement exigeant, populaire en ce moment et qui vise à consommer peu de produits alimentaires riches en glucides et de favoriser, au contraire, les aliments riches en gras.

Régime keto : qu’est-ce que c’est ?

Le régime keto est un régime naturellement calorique en fonction des besoins de l’organisme mais en qualité enrichi en gras et appauvri en glucides. Cela permet de nuancer le métabolisme tout en évitant les sensations de faim. Le régime keto privilégie la satiété, ce qui le diffère des autres régimes. Toutefois, l’objectif est le même : perdre du poids. Plus d’informations sur deliceslowcarb.com.

A lire aussi : Accélérez votre perte de poids en ajoutant cet aliment mystère

La réduction de la quantité de glucides se fait aux dépens des féculents comme les patates douces, pommes de terre, pain, riz, pâte. Aussi, les fruits frais et les légumineuses comme les flageolets, les haricots blancs et les pois cassés sont à réduire. En revanche, la quantité de lipides est augmentée grâce aux huiles végétales, beurre, fruits protéoléagineux, crème, fromage, charcuteries, œufs, et poissons gras.

Comment fonctionne le régime keto ?

Le régime keto ou cétogène est la production de corps cétoniques en abondance dans l’organisme. Les corps cétoniques sont retrouvés dans le sang et les urines en grande quantité. Les corps cétoniques tels que l’acétone sont produits à partir du foie. Dans le cadre d’un régime keto, le corps dispose de plus de gras et moins de glucides. Ainsi, le corps consomme les graisses afin d’avoir de l’énergie. Toutefois, il faut faire attention à la qualité des lipides apportés, autrement dit il est nécessaire de différencier les acides gras saturés et polyinsaturés.

A découvrir également : Découvrez cet aliment coupe-faim étonnant qui vous fera perdre du poids sans effort

Les bienfaits médicinales du régime keto

Le régime keto présente des bienfaits médicinaux sur la santé similaires au jeûne. Ces bienfaits agissent sur les maladies comme l’épilepsie, Alzheimer, Parkinson, le diabète ou encore certains cancers. Plus précisément, le fait de procurer une grande quantité de graisse et moins de glucides permet de prévenir la profusion du cancer en privant les cellules cancéreuses de sucres.

Effectivement, les cellules cancéreuses sont en forte demande de sucre afin de se développer. Contrairement aux lipides et aux corps cétoniques qui freinent le processus de progression et de prolifération cellulaires des cellules cancéreuses. Ces dernières ne possèdent pas de capacité enzymatique optimum pour les utiliser de manière correcte.

L’avantage du régime keto est de restreindre la perte de masse active, particulièrement la masse musculaire. Le corps se nourrit toujours convenablement en énergie de manière quantitative, mais diversement en qualité. Cela constitue aussi une des grandes divergences par rapport aux régimes visant à perdre du poids à tendance hypocalorique. Ainsi, le régime keto permet de perdre du poids en augmentant la consommation de protéines, sans exagérer. En effet, l’exagération produira l’effet contraire. Le régime keto permet aussi de diminuer l’emmagasinage de graisse, ces dernières sont utilisées afin de produire de l’énergie étant donné la faible quantité de glucide que le corps reçoit.

Les aliments à privilégier dans le régime keto

Dans le cadre du régime cétogène, il faut privilégier certains aliments pour optimiser les bénéfices sur la santé. Les graisses saines telles que l’huile d’olive extra-vierge, l’avocat et les noix constituent une partie importante de ce régime alimentaire. Les protéines doivent provenir principalement des viandes grasses comme le poulet, le bœuf ou encore le porc, mais aussi des poissons gras tels que le saumon, le thon et la sardine.

Les légumes verts à faible teneur en glucides sont aussi fortement recommandés dans ce régime alimentaire. Le brocoli, les épinards, la courgette ainsi que l’aubergine sont des options intéressantes pour compléter votre assiette.

Il faut consommer des produits laitiers gras comme le fromage ou la crème fraîche riche en matières grasses afin d’apporter un apport suffisant en lipides nécessaires au fonctionnement du corps humain.

Un changement radical peut ne pas être facile à mettre en œuvre, mais avec un peu d’éducation et une planification adéquate, vous pouvez commencer dès maintenant à adopter cette stratégie nutritionnelle qui a fait ses preuves chez de nombreuses personnes souhaitant perdre du poids rapidement tout en améliorant leur état général grâce aux bienfaits médicinaux qu’elle procure.

Les risques et précautions à prendre lors du suivi du régime keto

Malgré les avantages du régime cétogène, vous devez prendre en compte les risques et précautions à prendre. Voici quelques points clés à garder à l’esprit pour éviter les effets indésirables.

Premièrement, le corps peut subir un choc lorsque vous commencez le régime cétogène. Vous pouvez souffrir de symptômes tels que des nausées, des maux de tête ou une fatigue intense. Ces symptômes s’estompent généralement après une semaine ou deux. Cela dit, si ces symptômes persistent au-delà d’une semaine, vous devez être conscient des risques et précautions à prendre lors du suivi du régime cétogène. En respectant les recommandations diététiques appropriées et en surveillant votre corps attentivement pendant les premières semaines suivantes, vous pouvez tirer parti des nombreux avantages que cette stratégie nutritionnelle peut offrir sans mettre votre santé en danger.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire