background img

Les avantages du régime keto

Le régime cétogène ou plus couramment appelé régime keto est également appelé LCHF ou Low Carb High Fat en anglais. Il s’agit d’un régime relativement exigeant, populaire en ce moment et qui vise à consommer peu de produits alimentaires riches en glucides et de favoriser, au contraire, les aliments riches en gras.

Régime keto : qu’est-ce que c’est ?

Le régime keto est un régime naturellement calorique en fonction des besoins de l’organisme mais en qualité enrichi en gras et appauvri en glucides. Cela permet de nuancer le métabolisme tout en évitant les sensations de faim. Le régime keto privilégie la satiété, ce qui le diffère des autres régimes. Toutefois, l’objectif est le même : perdre du poids. Plus d’informations sur deliceslowcarb.com.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures recettes de boissons amaigrissantes 

La réduction de la quantité de glucides se fait aux dépens des féculents comme les patates douces, pommes de terre, pain, riz, pâte. Aussi, les fruits frais et les légumineuses comme les flageolets, les haricots blancs et les pois cassés sont à réduire. En revanche, la quantité de lipides est augmentée grâce aux huiles végétales, beurre, fruits protéoléagineux, crème, fromage, charcuteries, œufs, et poissons gras.

Comment fonctionne le régime keto ?

Le régime keto ou cétogène est la production de corps cétoniques en abondance dans l’organisme. Les corps cétoniques sont retrouvés dans le sang et les urines en grande quantité. Les corps cétoniques tels que l’acétone sont produits à partir du foie. Dans le cadre d’un régime keto, le corps dispose de plus de gras et moins de glucides. Ainsi, le corps consomme les graisses afin d’avoir de l’énergie. Toutefois, il faut faire attention à la qualité des lipides apportés, autrement dit il est nécessaire de différencier les acides gras saturés et polyinsaturés.

A lire aussi : Comment enlever les gaz dans l'estomac ?

Les bienfaits médicinales du régime keto

Le régime keto présente des bienfaits médicinaux sur la santé similaires au jeûne. Ces bienfaits agissent sur les maladies comme l’épilepsie, Alzheimer, Parkinson, le diabète ou encore certains cancers. Plus précisément, le fait de procurer une grande quantité de graisse et moins de glucides permet de prévenir la profusion du cancer en privant les cellules cancéreuses de sucres.

Effectivement, les cellules cancéreuses sont en forte demande de sucre afin de se développer. Contrairement aux lipides et aux corps cétoniques qui freinent le processus de progression et de prolifération cellulaires des cellules cancéreuses. Ces dernières ne possèdent pas de capacité enzymatique optimum pour les utiliser de manière correcte.

L’avantage du régime keto est de restreindre la perte de masse active, particulièrement la masse musculaire. Le corps se nourrit toujours convenablement en énergie de manière quantitative, mais diversement en qualité. Cela constitue aussi une des grandes divergences par rapport aux régimes visant à perdre du poids à tendance hypocalorique. Ainsi, le régime keto permet de perdre du poids en augmentant la consommation de protéines, sans exagérer. En effet, l’exagération produira l’effet contraire. Le régime keto permet aussi de diminuer l’emmagasinage de graisse, ces dernières sont utilisées afin de produire de l’énergie étant donné la faible quantité de glucide que le corps reçoit.

Catégories de l'article :
Minceur