Choisir la meilleure casserole pour cuisiner sur une plaque à induction

L’évolution de la technologie a amélioré considérablement notre mode vie, surtout en nous apportant des matériels innovants pour nos tâches ménagères. Les cuisinières à induction font partie des appareils révolutionnaires qui sont connus par sa capacité à offrir une cuisson rapide et précise. De plus, elles consomment moins d’énergie que les cuisinières électriques standard. Pour profiter pleinement de leur efficacité énergétique, il est essentiel de choisir les bonnes casseroles.

Comprendre les caractéristiques des casseroles adaptées à l’induction

Il est à savoir que les plaques à induction sont des plaques de cuisson qui fonctionnent par l’électricité. Son avantage est qu’elles sont très économiques, car elles créent un champ électromagnétique qui génère de la chaleur directement dans la casserole. Seulement, les ustensiles utilisés sur les plaques à induction doit-être des conducteurs de courant électrique, alors il faut obligatoire acheter une casserole induction.

A découvrir également : Quel genre de cuisson pour un four ?

Le fonctionnement des plaques à induction est conçu pour réduire au maximum la consommation énergétique. Dans son système, un champ magnétique se crée au contact des objets posés sur la plaque, alors les casseroles utilisées sur une plaque à induction doivent être compatibles à son mécanisme. Vous devez utiliser alors des casseroles fabriquées à partir de matériaux ferromagnétiques comme l’acier inoxydable, la fonte ou certains types de ferraille. Celles qui sont faites en aluminium ou en cuivre ne sont pas conçues pour les plaques à induction.

A lire en complément : Les avantages des robots multifonctions en cuisine pour un quotidien simplifié

La qualité de la base de la casserole

Le principe de la cuisinière à induction est de remplacer directement la résistance du réchaud électrique standard par le corps de la casserole. Elle ne consomme pas d’énergie tant qu’elle n’est pas en contact avec une matière magnétique. C’est pour cela qu’il faut utiliser une casserole conductrice pour qu’elle puisse produire de la chaleur grâce au courant électrique de la plaque à induction. Il n’y a que la casserole qui chauffe, mais la plaque reste froide même après utilisation.

La base de la casserole joue donc un rôle important dans la performance d’une plaque à induction, car c’est elle qui est en relation directe avec le circuit électrique. En plus d’être magnétique, la forme et l’épaisseur de la casserole sont à considérer pour une utilisation efficace. Une base plus épaisse permet une distribution uniforme de la chaleur et réduit les risques de brûlure ou de surcuisson des aliments. Il y a aussi les casseroles à bases encapsulées qui sont composées de plusieurs couches de matériaux conducteurs. Cette configuration permet d’améliorer l’efficacité de la transmission de la chaleur.

Vérifier la compatibilité avec la taille de votre plaque à induction

Si vous utilisez une cuisinière à induction, vous devez avoir des ustensiles compatibles pour son utilisation. Le type de casserole que vous utilisez doit être fabriqué à partir d’une matière qui contracte des champs magnétiques pour pouvoir chauffer correctement. Si la casserole ne détecte pas l’énergie électrique générée par les plaques à induction, elle ne pourra pas être utilisée sur cuisinière à induction.

Les plaques à induction sont souvent équipées de zones de cuisson de différentes tailles. Ce sont des options qui permettent de cuisiner avec des petites et de grandes casseroles suivant vos besoins, seulement, il faut s’assurer qu’elles sont adaptées à la taille de la plaque de cuisson que vous prévoyez d’utiliser. Si la casserole est trop petite, une partie de la zone de cuisson restera inactive, ce qui peut entraîner une perte d’efficacité énergétique.  Aussi, si la casserole est trop grande, la plaque à induction ne touche qu’une petite partie de la base magnétique, et qui pourra entraîner une réduction de l’efficacité de chauffage et peut même endommager la cuisinière à induction.

Lynda
Afficher Masquer le sommaire