background img

Testez les saveurs d’Amérique latine

L’Amérique latine est située sur le continent américain et s’étend du Mexique à la Patagonie. De nombreux produits que nous consommons au quotidien proviennent de cette région du monde. Grâce à la grande diversité de sols et de climats des pays qui la composent, l’Amérique latine propose en effet une multitude de saveurs. Nous vous proposons de découvrir quelques produits originaires de cette partie du continent américain, tels que le café ou certains fruits exotiques.

L’Amérique latine : un grand producteur de café

S’il existe bien un produit qui rappelle systématiquement l’Amérique latine, c’est bien le café. Pour la petite histoire, c’est au cours du XVIIIe siècle que les premiers plants de caféiers ont débarqué sur le continent américain en passant par les Antilles françaises et les Caraïbes. Comme on peut le lire sur origeens.com, sur ce continent, on cultive deux familles de cafés, à savoir le robusta et l’arabica. La première variété de café est facile à cultiver et pousse dans les plaines. Cette variété résiste mieux aux attaques et offre un meilleur rendement. Le robusta offre une boisson corsée, riche en caféine et au goût plus amer. Hormis le robusta, l’Amérique latine cultive aussi l’arabica. C’est d’ailleurs ce café que l’on retrouve le plus dans les pays latinos.

Lire également : Pourquoi opter pour un container FoodTruck ?

Cette variété de café est plus exigeante, car elle se cultive uniquement en altitude et est beaucoup plus vulnérable face aux maladies. Ces conditions particulières de culture permettent d’avoir un café au goût plus fin et des arômes très prononcés. Parmi les pays qui produisent le plus de café en Amérique latine, on retrouve le Brésil. Il s’agit du plus grand fournisseur de café sur ce continent. Le Brésil produit essentiellement de l’arabica, mais on peut aussi y trouver du robusta. La Colombie est également l’un des principaux producteurs de café sur le continent sud-américain. C’est le pays qui propose du café de qualité supérieure. À part ces deux pays, le continent compte d’autres producteurs tels que le Pérou, l’Équateur, le Costa Rica ou la Bolivie. Chaque pays a ses propres variétés et ses modes de culture. Ces divers éléments impactent la qualité des graines de café ainsi que leur saveur finale.

cafés en grain Amérique latine

Lire également : Est-ce que le canard mange des saignements ?

Le goût du chocolat provenant d’Amérique latine

L’Amérique latine est par ailleurs l’un des principaux fournisseurs de cacao pour la fabrication du chocolat. Le continent abrite aujourd’hui les variétés de fèves de cacao les plus recherchées par les grands maîtres chocolatiers à travers le monde. Comme pour le café, le Brésil est le premier producteur de cacao sur le continent sud-américain. Ce pays est même devenu une plaque tournante grâce à la fabrication du chocolat haut de gamme. En dehors du Brésil, l’Équateur abrite sur son territoire une variété de cacaoyers de qualité unique au monde. Les fèves produites en Équateur renferment des saveurs originales. Elles sont donc utilisées pour fabriquer de savoureuses tablettes certifiées bio en intégrant d’autres éléments tels que le sel de Cuzco ou la rose des Andes. Le chocolat produit en Amérique latine est célèbre pour son goût très intense et sa forte teneur en beurre de cacao qui lui donne un côté très crémeux.

Les fruits exotiques en Amérique latine

Si vous aimez beaucoup les fruits, vous en consommez certainement qui proviennent d’Amérique latine. Parmi les fruits exotiques qui sont originaires du continent sud-américain, on retrouve le corossol. Ce fruit se développe très bien dans les endroits au climat chaud et humide comme celui de l’Amazonie. Imposant, il est recouvert d’une écorce verte et légèrement piquante. Lorsqu’il est bien mûr, la pulpe de ce fruit est sucrée et acidulée. Il est très juteux et dégage un parfum particulier qui fait de lui un aliment très apprécié. Le corossol renforce le système immunitaire grâce à sa forte teneur en fibres et en vitamine C. Selon certaines études, il aurait aussi des propriétés contre le cancer.

Si vous aimez le fruit de la passion, notez qu’il est cultivé en grande quantité en Amérique latine. Ce fruit à la coquillette violette ou jaune est composé de graines noires recouvertes d’une chaîne jaune ou orange. Naturellement acide, ce fruit propose un jus très rafraîchissant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement consommé pendant la saison estivale. De surcroît, il s’agit d’une source riche en vitamine A et C. Le fruit du dragon ou pitaya est également un fruit originaire d’Amérique latine. Avec sa forme ovale, sa peau jaune et sa pulpe blanche avec des graines noires, ce fruit a un goût sucré, doux, rafraîchissant et très aromatique.

Catégories de l'article :
News