Trois cadeaux du terroir français à offrir à un étranger gourmand

Vous recevez un étranger gourmand à la maison et vous vous demandez quoi lui offrir pour lui faire plaisir. Nous vous proposons d’opter pour l’une des nombreuses spécialités gastronomiques françaises. Vous avez le choix entre plusieurs catégories de produits célèbres et appréciés partout dans le monde. Voici quelques références de la cuisine française parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.

Choisissez un bon petit plat préparé à offrir à votre ami

Le terroir est riche en spécialités culinaires. La gastronomie française comporte de nombreuses recettes savoureuses, qui peuvent satisfaire même les fins gourmets. Vous trouverez aisément un petit plat préparé qui fera plaisir à votre ami.

A lire aussi : Ce soir, laissez votre four faire le travail avec cette recette gourmande

Par exemple, vous pouvez opter pour le cassoulet de Castelnaudary. Il s’agit d’un ragoût de haricots mélangé à de la viande d’agneau, de perdrix et du confit de canard. Il a été inventé par les habitants de Castelnaudary durant la guerre de Cent Ans. Ce plat est devenu célèbre en raison de sa saveur inimitable. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cassoulet, consultez les sites spécialisés dans la vente de produits du terroir.

Autrement, vous pouvez proposer à votre ami des plats tels que le bœuf bourguignon, la bouillabaisse, le gratin dauphinois, la choucroute ou encore le confit de canard. Ce sont des plats savoureux et typiquement français. Ils permettront à votre ami de découvrir la cuisine du terroir.

A lire aussi : Comment se faire embaucher comme cuisinier ?

cassoulet terroir cadeau gastronomie française recette traditionnelle cuisine spécialité culinaire

Les sucreries françaises : zoom sur les meilleures spécialités

La gastronomie française est aussi très riche en friandises. Plusieurs de ces sucreries sont réputées et appréciées par les adultes et les enfants. C’est notamment le cas du nougat de Montélimar. Cette confiserie au goût unique est appréciée par la grande majorité des consommateurs. Elle est faite à base d’amandes, de miel, d’œufs blancs battus et de sucre. D’autres ingrédients sont aussi parfois ajoutés, à savoir du chocolat, des fruits confits comme l’orange ou les figues.

Vous pouvez aussi offrir des bêtises de Cambrai à votre ami. Selon l’histoire, ce bonbon résulte d’une erreur de manipulation. C’est un apprenti confiseur qui aurait mal réalisé la recette qu’il souhaitait faire. Cependant, le résultat obtenu en dépit de cette erreur a été très apprécié et les bêtises de Cambrai sont devenues très célèbres. Ce sont des confiseries originellement à la menthe et en forme de petit coussin.

Nous ne saurions pas parler de sucreries françaises sans évoquer les célèbres calissons d’Aix. Ces friandises sont à base d’amandes et de melon confit, puis elles sont recouvertes de glaçage royal. Ces bonbons étaient offerts spécialement au cours des fêtes religieuses et des mariages.

Offrez une bouteille de vin d’exception

La France dispose aussi de nombreuses boissons d’exception que vous pouvez offrir à votre ami. Les vins font partie de ces breuvages. Le pays est réputé pour sa tradition viticole. C’est donc l’occasion pour votre visiteur de découvrir la qualité et les subtilités des productions nationales. Cela vous permet de vivre des moments conviviaux, de créer des souvenirs exceptionnels et inaltérables.

Offrir un tel présent à votre ami constitue aussi une manière de lui montrer l’estime que vous avez pour lui. En effet, le vin français est célèbre dans le monde entier. C’est un cadeau de grande valeur. Ce type de présent peut également symboliser la reconnaissance et la gratitude envers votre ami.

Nicolas
Afficher Masquer le sommaire