Que faire avec du biscuit joconde ?

Indispensable à la réalisation de nombreuses pâtisseries, le biscuit Joconde est un classique de la pâtisserie française servant de base à de nombreux entremets. Léger et aérien, il est réalisé avec de la poudre d’amandes, des blancs en neige, de la farine, du sucre et du beurre. Comme le biscuit Joconde est très facile à préparer, vous n’avez pas besoin des compétences d’un chef pâtissier pour réussir sa recette. 

A quoi le biscuit Joconde peut servir ?

Le biscuit Joconde est un biscuit très moelleux qui se démarque par son parfum d’amande. Il est souvent utilisé comme base de certains entremets, notamment le fameux opéra ou les bûches de Noël. Il peut être également utilisé pour des socles de bûches glacés du fait qu’il supporte parfaitement la congélation. Il peut servir pour chemiser les cercles à pâtisserie. Il s’agit d’un biscuit : 

A voir aussi : Réduire le gaspillage alimentaire dans sa cuisine : les meilleures astuces à adopter

  • Fin
  • Très tendre
  • Souple

Ce qui lui permet d’épouser aussi bien des surfaces planes que circulaires. Sur https://ecoledepatisserie-boutique.com, vous pouvez avoir accès à des matériels de pâtisserie nécessaires pour réussir votre recette du biscuit Joconde.

Les autres utilisations du biscuit Joconde

Il est possible de partir sur le biscuit Joconde noisette pour des associations avec le chocolat. Selon votre convenance, vous pouvez ajouter une base croustillante à base de feuillantine au-dessus de votre préparation. Ce qui permet d’obtenir un résultat plus croustillant. Si vous voulez réaliser un biscuit en association avec votre dessert, optez pour des recettes plus généreuses comme : 

A lire aussi : Quelle gourmandise offrir aux invités pour un mariage ?

  • Le biscuit Madeleine
  • Le biscuit sablé Breton

Les ingrédients nécessaires à la préparation du biscuit Joconde

Pour réussir votre recette de biscuit Joconde, vous aurez besoin de quelques ingrédients tels que des œufs, de la poudre d’amande, du sucre glace, de la farine tamisée, du beurre fondu, des blancs d’œufs et du sucre semoule. Comme matériels, vous allez être amenés à utiliser : 

  • Un robot pâtissier sur socle avec son fouet 
  • Un batteur électrique
  • Une Maryse
  • Une bassine « cul-de-poule » 
  • Des feuilles de papier sulfurisé ou une toile de cuisson

La préparation du biscuit Joconde

Lors de la préparation du biscuit Joconde, il faut commencer par préchauffer le four à 200° C. Faites monter les blancs en neige tout en ajoutant progressivement le sucre semoule pour qu’ils soient plus stables. Ensuite, il faut mélanger le sucre glace aux amandes et au sel. Après avoir fouetté les œufs entiers pendant quelques minutes, ajoutez le mélange de sucre et amandes et fouettez encore un peu. Après avoir ajouté le beurre fondu, mélangez puis incorporez la farine tamisée et les blancs en neige par mouvements circulaires du bas vers le haut jusqu’à l’obtention d’une pâte : 

  • Homogène
  • Souple 
  • Gonflée

L’étape suivante consiste à étaler la pâte sur deux plaques de cuisson couvertes de papier cuisson à 1 cm d’épaisseur environ. La cuisson du biscuit Joconde se fait en 8 à 10 minutes. Le biscuit est prêt lorsque la pâte est bien dorée et devient souple au toucher. Une fois que votre biscuit est prêt, retirez-le du four et de la plaque. Libre à vous de le couper en deux disques ou en carrés. Patientez pendant quelques minutes le temps que le biscuit refroidisse sur une grille avant de le couvrir de papier film.

Quelle différence y a-t-il entre le biscuit Joconde, la génoise et le biscuit de Savoie ?

Appelé également génoise Joconde, le biscuit Joconde a une épaisseur de 3 à 5 mm, avec une texture souple et aérienne. Pour obtenir un résultat plus fondant, il est conseillé d’imbiber le biscuit par un sirop ou par une crème

La génoise

La génoise est préparée à partir d’un mélange d’œufs et de sucre chauffé aux alentours de 40° C auquel on intègre de la farine tamisée. Appréciée pour son moelleux et sa texture bien aérée, la génoise sert de base aux biscuits roulés garnis de confiture ou de crème. Faisant partie des grands classiques de la pâtisserie française, la génoise est aussi utilisée pour : 

  • Le moka
  • Le tiramisu
  • Le layer cake

Comparée à la génoise, la recette du biscuit Joconde ne requiert que peu de beurre. Les proportions des deux biscuits ne sont pas non plus les mêmes.

Le biscuit de Savoie

Appelé également gâteau de Savoie, le biscuit de Savoie est préparé avec de la farine, de la fécule, des jaunes d’œufs, du sucre non chauffé et des blancs d’œufs battus en neige. À noter que le biscuit de Savoie peut être servi tel quel, que ce soit au petit déjeuner ou au goûter. Il vous est également possible de le manger comme dessert, accompagné de crème, d’une salade de fruits, de confiture ou d’œuf à la neige. 

Agathe
Les derniers articles par Agathe (tout voir)
Afficher Masquer le sommaire