background img

5 configurations possibles pour une cuisine professionnelle bien agencée expliquées par Matériel Horeca

La cuisine professionnelle est le cœur même d’un restaurant. Ergonomique, fonctionnelle et bien agencée, elle assure des plats bien préparés pour sustenter les clients gourmands. Pour que l’organisation de votre cuisine soit efficace, vous devrez réfléchir à son aménagement. Matériel Horeca, spécialiste de la vente en ligne de matériel pour cuisine professionnelle, vous délivre les 5 configurations possibles pour une cuisine pro bien organisée.

En chaîne de préparation

Pour Matériel Horeca, l’agencement la plus classique pour une cuisine professionnelle est en chaîne de préparation. En effet, chaque poste de travail est installé les uns à la suite des autres, ce qui facilite le travail « à la chaîne ».

A lire également : Comment acheter une belle truffe ?

Cette aménagement est idéale pour les restaurants proposant un grand nombre de plats du même type. Dans ce cas-ci, chaque cuisinier a sa spécificité et est responsable de sa partie lors de l’élaboration des plats.

On retrouve généralement ce type d’agencement dans les fast-foods ou dans les restaurants proposant un nombre de menus assez limité.

Lire également : Comment préparer un dîner parfait ?

En îlot central

Le second cas de figure est la configuration en îlot central. Pour Matériel Horeca, cet agencement est très simple puisque tous les postes de travail sont autour d’un seul poste central : celui de la préparation voire de cuisson.

L’agencement en îlot central est l’un des meilleurs puisqu’il assure la bonne communication au sein de la brigade assure Matériel Horeca.

On retrouve une cuisine en îlot central dans les grands restaurants offrant un espace conséquent. Le poste de préparation ou de cuisson qui est central dans la cuisine professionnelle ne constitue pas un frein à l’organisation du travail entre les cuisiniers.

une cuisine professionnelle

En postes de travail

Pour les restaurants ayant un grand nombre de couverts, l’agencement en postes de travail est le meilleur. En effet, il sera possible d’aménager plusieurs postes de préparation distincts selon la spécificité du cuisinier : légumes, viandes, poissons, pâtisserie, … comme l’explique Matériel Horeca.

Cet agencement permet avant tout de mieux diviser le travail et de préparer ainsi un grand nombre de plats simultanément. Matériel Horeca l’assure : « au sein de la brigade, il y aura des chefs de partie pour assurer le travail en cuisine ».

L’aménagement de votre cuisine professionnelle en postes de travail vous convient si vous êtes une cantine scolaire, une collectivité ou encore une restaurant hôtel.

Une cuisine professionnelle

En coin-cuisine

Au contraire, votre cuisine professionnelle offre un espace assez limité ? Vous pourrez alors l’aménager en coin-cuisine, cela veut dire que tous les postes de travail sont sur le pourtour de la cuisine. De cette manière, les équipements de cuisine sont installés le long du mur parallèle afin d’optimiser un maximum l’espace.

Pour les cuisines très petites avec un nombre de personnel réduit, seule la configuration en coin-cuisine est idéale pour les food-trucks, assure Matériel Horeca.

En cuisine ouverte

Enfin, la dernière configuration possible pour Matériel Horeca est la cuisine ouverte. Place au show culinaire, les clients pourront apprécier les cuissons impressionnantes mises en place par vos cuisiniers. Une belle plus-value pour votre établissement. Evidemment, vous devrez avoir un espace suffisamment ouvert et spacieux pour proposer ce service. On retrouve généralement ce type d’agencement dans les restaurants haut de gamme.

Matériel Horeca, en plus de proposer des équipements de cuisine professionnels de qualité, aide également les restaurateurs à les accompagner dans leur projet. Faites donc appel à leurs services pour aménager et équiper votre cuisine professionnelle à info@materiel-horeca.com ou au +33 177 627 529 pour la France et +32 4 333 26 74 pour la Belgique.

Catégories de l'article :
Cuisine