background img

Dégustation de vin et de couscous : les meilleures associations

vins

Qu’il soit royal, au poisson, à l’agneau ou autres, le couscous est un plat bien apprécié dans l’hexagone. Et comme les bons vins accompagnent les bons repas, vous pourriez avoir du mal à choisir ceux qui peuvent accompagner le couscous. Néanmoins, pour un parfait accord, le vin devra être choisi en fonction de la composition du couscous. Découvrez donc ici quelques vins pouvant accompagner votre savoureux repas.

Dégustation de vin et de couscous : les principes généraux

Le couscous est un repas d’origine maghrébine qui se prépare de différentes façons. Si vous souhaitez l’accompagner de vin, cela permettra une meilleure diffusion des polyphénols contenus dans les légumes utilisés pour la recette.

A lire également : Vins et plats : comment créer les parfaits accords ?

Par ailleurs, le choix d’un vin pouvant accompagner du couscous n’est pas aussi banal que vous le pensez. Généralement, les vins rouges sont recommandés à cet effet. Cependant, le piège ici réside dans le fait qu’un vin rouge aura tendance à être tannique à cause des fruits utilisés pour la vinification.

Heureusement, parmi les vins rouges, il y en a qui ont une faible teneur en tannins. Ce sont ces derniers qu’il faudra privilégier. Dans un plat de couscous, qu’importe la recette, on utilise des légumes. Or, les tannins vont accentuer l’amertume des légumes, d’où le choix des vins rouges peu tanniques.

A lire en complément : Comment savoir si le rôti de bœuf est cuit ?

Quels choix de vins pour accompagner le couscous ?

Vous le savez déjà, le choix d’un vin rouge peu tannique est idéal pour accompagner le couscous. Dans votre démarche, vous ne serez pas limité dans vos choix.

La cuvée Tandem

Choisir une cuvée Tandem, c’est retourner aux origines du couscous, car ce vin est produit au Maroc. Il vous amènera au cœur de la Syrah marocaine. Avec son taux d’alcool de 13 %, ce vin est puisant en bouche en plus de libérer des notes épicées.

On y ressent également des notes fruitées comme des arômes de fruits noirs mûrs. Si dans votre couscous il y a par exemple de la viande fumée, la cuvée Tandem accompagnera le repas à la perfection. Dans le cas où vous auriez décidé de faire cuisine avec de la viande rouge, ce breuvage vous sera également utile.

Le Bandol Rose du Château Pradeaux

Pour bien accompagner votre plat de couscous, une cuvée de l’AOC Bandol du Château Pradeaux saura vous convenir. En effet, le Bandol rose, comme son nom l’indique, est un vin rosé dont la complexité aromatique est une référence. Il est sec avec un goût intense diffusant des arômes fruités et épicés.

C’est d’ailleurs l’idéal pour accompagner un plat parfumé et légèrement épicé. Si vous devez accompagner votre repas avec ce vin, assurez-vous de ne pas trop épicer le couscous à la base.

Le Chardonnay du Domaine de Saintsbury Carneros California

Le Chardonnay produit dans le domaine de Saintsbury Carneros California n’est plus à présenter. Ce vin puissant en bouche est totalement produit avec du cépage Chardonnay. Cela lui confère des arômes fruités rappelant la pomme, la poire et le citron, pour ne citer que ceux-là.

Ces vins ont généralement des goûts terreux. Le Chardonnay est le meilleur vin pour accompagner un couscous aux légumes ou au poulet. Lorsque vous comptez l’accorder avec du couscous royal, il sera également un bon choix.

Le Pic Saint-Loup

Parmi les meilleurs vins du Languedoc, vous retrouverez sans doute le Pic Saint-Loup. Pour sa faible composition en tannins, ce vin se présente comme un bon choix pour accompagner votre plat de couscous. Sa minéralité et ses notes de fruits noirs en font un excellent vin que vous pourrez déguster en famille ou avec des proches.

Le Saint-Estèphe

Le Saint-Estèphe du Château de Pez est un vin qui ravira en particulier les fins gourmets. C’est un breuvage doté d’une bonne longueur et d’arômes fruités.

Les vins blancs : une alternative ?

vins

Vous vous demandez s’il est possible de déguster du vin blanc avec votre couscous. Il ne s’agit pas du choix le plus évident, mais ce n’est pas impossible pour autant. Les vins blancs diffusent généralement des arômes subtils. Ainsi, dans un plat de couscous avec de la viande à fort goût, les flaveurs du vin risquent de passer inaperçues.

On recommandera des vins blancs de la méditerranée pour accompagner du couscous au poisson, aux fruits de mer ou aux légumes. Pour une recette à base de viande rouge, préférez des vins rouges et rosés.

Catégories de l'article :
Cuisine