Les saveurs méconnues du Portugal : zoom sur les produits du terroir

Outre la culture, l’histoire, les plages, la variété de musique et les festivals de musique, le Portugal est aussi réputé pour sa gastronomie de renommée mondiale. Celle-ci se distingue par sa diversité et ses fortes influences régionales, mettant en valeur les produits du terroir dans une multitude de plats traditionnels. Êtes-vous prêt à découvrir les saveurs souvent méconnues du Portugal ? Découvrez ci-dessous ses produits du terroir les plus incontournables.

L’huile d’olive du Portugal

L’huile d’olive portugaise figure parmi les meilleures au monde, notamment si elle provient des oléicultures authentiques. Elle se distingue par son arôme raffiné et aussi par sa qualité exceptionnelle, grâce à sa méthode de fabrication artisanale issue d’une tradition ancienne. Ce produit du terroir portugais est cultivé dans des régions au climat méditerranéen optimal. Il confère une saveur riche et équilibrée. Il est apprécié non seulement pour son goût mais aussi pour ses bienfaits pour la santé.

A voir aussi : Bienfaits des sardines : pourquoi les intégrer à votre alimentation?

Pour vous procurer de l’huile d’olive du Portugal, autant de possibilités s’offrent à vous. La manière la plus simple et la plus rapide consiste à faire l’achat sur épicerie fine en ligne. Cette dernière propose diverses variantes d’huile d’olive authentiques provenant directement des producteurs locaux, au Portugal. Vous pouvez vous en servir dans toutes les cuisines, en particulier des plats typiquement portugais : arroz de marisco (riz aux fruits de mer), arroz de pato (riz au canard), bifanas (sandwich de porc mariné), caldoverde (soupe aux choux) …

La morue salée

Longtemps considéré comme « le pain des marées », la morue salée devient aujourd’hui « l’amie fidèle » des portugais. L’histoire de la fameuse Bacalhau remonte à l’époque des Vikings, quand ils pêchaient ces poissons en abondance dans les mers froides des pays du Nord. La morue a la particularité d’être facile à capturer et à conserver. Il suffit de la saler et de la sécher pour la garder plus longtemps.

A lire en complément : Comment bien préparer le foie gras ?

La morue salée se trouve aujourd’huiun peu partout, quand vous voyagez au Portugal : dans les restaurants ou encore sur les étals de poissonneries. Le saviez-vous ? Les portugais sont les plus grands consommateurs de morue salée au monde, avec une quantité de 35 kg consommée par personne par an. Dans le pays, on apprécie notamment le « Consoada »lors du diner de Noël. Il s’agit d’un plat constitué de la morue salée accompagnée de pois chiches, de chou frisé et d’un œuf à la coque. Il existe aussi d’autres recettes qui permettent d’apprécier toute l’année ce poisson emblématique.

Le chouriço traditionnel

Le chouriço est une saucisse traditionnelle portugaise à base de porc assaisonné avec de l’ail écrasé, du sel, de la pâte de paprika et du vin blanc. Une fois fabriqué, il est séché pendant un certain temps sur la fumée d’un feu à bois. Sa saveur peut varier de la région où il est fabriqué.

Le chouriço est très apprécié par les portugais. Il se consomme grillé ou tranché, accompagné de vin et de pain. Il sert aussi d’ingrédients dans diverses spécialités du pays, telles que la fameuse soupe « Caldo Verde », la « Feijoada » (ragoût de haricots et de viande), ou encore le « Cozido à Portuguesa ».

Le pain

Le pain est aussi incontournable dans la gastronomie portugaise. Il est fabriqué à partir de farine de blé entier cuite dans un four à bois. Il existe aussi le pain de mais sucré, qui se savoure avec de la morue salée aux « migas » ou avec d’autres plats.

Les olives

Les olives fraîches font partie des choses que vous voyez sur la table des restaurants et des maisons au Portugal. En effet, elles constituent le produit du terroir incontournable du pays. Elles sont traditionnellement utilisées pour réaliser une entrée savoureuse. Les olives servent aussi d’ingrédients dans divers types de plats, tels que la morue salée, ou encore le « Carne de Porco à Alentejana » (plat traditionnel portugais constitué de porc mariné, de palourdes et de pommes de terre sautées).

Lynda
Afficher Masquer le sommaire