background img

Quelle farine pour quel usage ?

Quelle farine pour quel usage ?

La farine est très sollicitée, qu’il s’agisse de la cuisine ou de la pâtisserie. Il existe plusieurs variétés de farines. Toutes les farines ne sont pas destinées au même usage. Dans cet article, découvrez les farines les plus utilisées ainsi que leurs usages.

Les farines blanches à faible teneur en son

Les farines dites blanches sont les farines T00, T45 et T55. La première farine (T00) est d’origine italienne. Elle est très utilisée pour la boulangerie et la conception des pizzas. En termes de valeur boulangère, elle est supérieure à la farine française. Elle a une faible teneur en son, mais riche en gluten. C’est donc une farine de force. Elle est adéquate pour la confection des pains, des brioches et des viennoiseries. Au besoin découvrez la gamme de farine italienne sur G-P-A.fr en cliquant ici. Il en existe une, en version française, la farine T45. Idéale pour préparer des pâtes levées ou des pâtes élastiques. Elle convient à presque tout type de préparations. D’ailleurs le message « tout usage », est très souvent présent sur les emballages de la farine T45. A l’opposé des deux précédentes, l’on retrouve la farine T55 (farine dite faible). Elle est utilisée pour les pâtes peu élastiques. La farine T55 est très sollicitée pour faire des gâteaux, des tartes et aussi du pain blanc.

A lire aussi : 3 recettes faciles au multicuiseur

Les farines semi-complètes et complètes

T65 et T80 représentent les farines bises ou semi-complètes. Elles possèdent plusieurs éléments nutritifs du grain de blé et riches en nutriments. Malheureusement elles ont du mal à bien lever. Ceci les rend propices aux confections rustiques. Avec les équipements indispensables, vous pouvez facilement confectionner des pains de campagne ou des gâteaux rustiques. La farine complète (T110) et la farine intégrale (T150) sont aussi adéquates aux cuissons rustiques. Avec la première, vous obtenez du pain complet et avec de la seconde, vous avez du pain au son.

Lire également : Comment bien préparer le foie gras ?

Catégories de l'article :
Cuisine