Quelle farine pour quel usage ?

La farine est très sollicitée, qu’il s’agisse de la cuisine ou de la pâtisserie. Il existe plusieurs variétés de farines. Toutes les farines ne sont pas destinées au même usage. Dans cet article, découvrez les farines les plus utilisées ainsi que leurs usages.

Les farines blanches à faible teneur en son

Les farines dites blanches sont les farines T00, T45 et T55. La première farine (T00) est d’origine italienne. Elle est très utilisée pour la boulangerie et la conception des pizzas. En termes de valeur boulangère, elle est supérieure à la farine française. Elle a une faible teneur en son, mais riche en gluten. C’est donc une farine de force. Elle est adéquate pour la confection des pains, des brioches et des viennoiseries. Au besoin découvrez la gamme de farine italienne sur G-P-A.fr en cliquant ici. Il en existe une, en version française, la farine T45. Idéale pour préparer des pâtes levées ou des pâtes élastiques. Elle convient à presque tout type de préparations. D’ailleurs le message « tout usage », est très souvent présent sur les emballages de la farine T45. A l’opposé des deux précédentes, l’on retrouve la farine T55 (farine dite faible). Elle est utilisée pour les pâtes peu élastiques. La farine T55 est très sollicitée pour faire des gâteaux, des tartes et aussi du pain blanc.

Lire également : Quelle fleur pour le 60e anniversaire ?

Les farines semi-complètes et complètes

T65 et T80 représentent les farines bises ou semi-complètes. Elles possèdent plusieurs éléments nutritifs du grain de blé et riches en nutriments. Malheureusement elles ont du mal à bien lever. Ceci les rend propices aux confections rustiques. Avec les équipements indispensables, vous pouvez facilement confectionner des pains de campagne ou des gâteaux rustiques. La farine complète (T110) et la farine intégrale (T150) sont aussi adéquates aux cuissons rustiques. Avec la première, vous obtenez du pain complet et avec de la seconde, vous avez du pain au son.

Les farines sans gluten

Les farines sans gluten sont une alternative pour les personnes sensibles ou allergiques au gluten. La farine de riz est un bon choix pour la pâtisserie car elle donne des résultats légers et moelleux. Elle peut être utilisée seule ou en mélange avec d’autres farines comme la fécule de pomme de terre, le sarrasin, le maïs ou encore l’amarante.

A lire également : Détecter la péremption du lait de coco : astuces et signes telltales

La farine de châtaigne possède un goût unique qui convient parfaitement aux recettes sucrées et salées. Elle a aussi une texture granuleuse qui apporte du croquant à vos préparations culinaires.

Pour les pains sans gluten, vous pouvez utiliser une combinaison des farines suivantes : la farine de riz complet, la fécule de tapioca et la gomme xanthane (qui aide à simuler l’élasticité du gluten). Cette combinaison permettra d’obtenir une mie légèrement humide et aérée.

Vous devez connaître les différentes caractéristiques des divers types de farines afin que chacun puisse choisir celle qui conviendra le mieux à son usage spécifique dans sa cuisine quotidienne. En faisant attention aux qualités nutritionnelles ainsi qu’à celles gustatives des produits finaux concoctés grâce à ces ingrédients fondamentaux qu’est la farine, on peut garantir une cuisine plus saine tout en régalant ses papilles gustatives !

Les farines spéciales pour pains et pâtisseries

En plus des farines classiques et sans gluten, il existe des farines spéciales pour les pains et pâtisseries. Ces farines sont mélangées à d’autres ingrédients pour obtenir une texture particulière ou un goût unique.

La farine de lupin, par exemple, est riche en protéines et a un goût noiseté. Elle peut être utilisée comme substitut aux œufs dans les recettes véganes. La farine de coco, quant à elle, apporte une saveur sucrée ainsi qu’une texture moelleuse à vos préparations.

Les amateurs de pain artisanal apprécieront la farine de seigle qui possède un arôme caractéristique et une saveur légèrement acidulée. Cette farine est idéale pour faire lever le pain grâce aux levures naturelles présentes sur sa surface.

Pour ceux qui recherchent des alternatives saines aux farines blanches traditionnelles, la farine complète, aussi appelée intégrale ou entière, est une bonne option car elle contient davantage de fibres ainsi que beaucoup plus d’éléments nutritifs naturels tels que les vitamines B1-B2-B3-E-K, le fer, le magnésium et autres oligo-éléments.

Certains boulangers professionnels optent pour la farine T55/T65 bio française. Il s’agit d’une variété hautement qualitative disponible uniquement chez certains producteurs locaux spécialisés en agriculture biologique française. Cette farine est utilisée pour sa teneur en gluten qui permet d’obtenir une pâte aérée et légère.

Les différentes variétés de farines spéciales offrent un large éventail de possibilités créatives aux amoureux de la cuisine et de la boulangerie. En choisissant avec soin les bons ingrédients, il est possible d’obtenir des résultats savoureux tout en préservant une alimentation saine et équilibrée.

Afficher Masquer le sommaire