Bananes bleues : un fruit exotique à découvrir en cuisine

Originaire d’Asie, la banane bleue est un fruit original et gourmand qui se distingue par la couleur de sa peau et également par son goût vanille. Encore appelé « Blue Java », la banane bleue est un fruit naturel contrairement à ce que peut laisser penser sa couleur.

Il est vrai que la couleur bleue est assez rare dans la nature, mais sachez qu’il existe plusieurs plantes et fruits de couleur bleue qui nous captivent par leur apparence, mais qui séduisent également le palais des gourmets. Zoom sur les bienfaits culinaires de ce fruit exotique que représente la banane bleue.

A découvrir également : Formidable ou décevante ? La surprenante bûche de Noël du pâtissier Cédric Grolet

La banane bleue : un trésor d’Océanie et d’Asie

La tige de bananier de la banane bleue  pousse généralement sur les terrains ensoleillés et humides de l’Asie notamment sur les îles Fidji et également en Asie du sud-est. Tandis que les bananes classique (de couleur jaune) que plusieurs connaissent se cultivent dans les zones tropicales car elles ont besoin de chaleur, la banane bleue quant à elle est particulièrement résistante.

c’est pourquoi elle peut faire face aux températures allant jusqu’à -7oC. Il faut toutefois rappeler que les changements climatiques ont conduit à la culture de la banane bleue dans d’autres zones du globe.

A lire également : Le guide ultime pour choisir le vin parfait pour accompagner votre couscous

La banane bleue : un goût délicieux à la vanille

La couleur bleue ainsi que la résistance au froid ne sont pas les seuls atouts que cette banane présente. En effet, elle possède un goût particulier de sucre à la vanille. Notez que sa chair et sa texture fondante sont en tout point semblable à celle de ses cousines jaunes.

Son goût à la vanille a d’ailleurs poussé les populations d’Hawaii à l’appeler « ice cream banana » qui se traduit littéralement par « banane crème ».  Rien que ce nom a le mérite de d’attirer la curiosité des gourmands et de réveiller les papilles gustatives.

Les bienfaits culinaires de la banane bleue

Bananes bleues  un fruit exotique à découvrir en cuisine

La banane bleue peut se consommer crue lorsqu’elle est mûre et également dans les desserts. Dans tous les cas, elle présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. La banane bleue est riche en vitamine B6 qui aide à réduire la fatigue et contribue à la formation des globules rouges.

Elle renferme également le manganèse qui est très important pour les os et aussi pour la lutte contre les radicaux libres qui causent le vieillissement des cellules. La banane bleue contient du potassium qui joue un rôle important dans le contrôle de la pression sanguine et la santé des muscles.

On retrouve également dans la banane bleue du sélénium qui est une substance qui participe à la défense du système immunitaire de l’organisme. On reconnait à la banane bleue des vertus pour la peau ainsi que des propriétés antidépresseurs et de lutte contre le stress. Selon l’avis des diététiciens, la banane bleue présente bien d’autres bienfaits qu’elle soit consommée crue ou cuite.

Quelques exemples de recettes de cuisine à base de banane bleue

Vous aimerez certainement savoir comment cuisiner les bananes bleues, alors nous partageons avec vous quelques idées recettes qui pourraient vous intéresser. Cependant, n’hésitez pas à enfiler votre tablier et à faire preuve d’imagination pour créer vos propres recettes.

La glace à la banane bleue

C’est sans doute la meilleure recette à faire avec des bananes bleues, d’autant plus que vous n’aurez pas besoin de vanille pour votre préparation. Pour cela, il suffit de couper vos bananes bleues en morceaux et les mettre au congélateur.

Ensuite retirez-les et faites les passer dans une sorbetière afin d’obtenir une délicieuse crème. Vous pouvez y ajouter un peu de crème fraîche pour une meilleure texture.

La banane bleue au caramel

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de 300 grammes de banane bleue, de 125 grammes de sucre en poudre et de 100 millilitres d’eau. Commencez par réaliser un caramel liquide en chauffant de l’eau avec du sucre jusqu’à obtenir un mélange brun.

Plongez-y ensuite vos bananes bleues entières ou en morceaux dans le mélange caramélisé obtenu afin qu’elles s’enrobent de caramel. Laissez refroidir quelques temps et ensuite dégustez !

Justin
Afficher Masquer le sommaire