background img

Comment insonoriser une hotte aspirante ?

Les hottes sont un élément important d’une cuisine et font partie intégrante de la création d’une maison propre et saine en éliminant les odeurs indésirables.

L’ extraction pendant la cuisson élimine également la vapeur et la graisse, de sorte que votre cuisine est plus facile à nettoyer et à entretenir et devient une pièce plus agréable où passer du temps.

Lire également : Comment faire ses courses en ligne ?

Il est facile de trouver une hotte qui complète l’agencement de votre cuisine et votre plaque de cuisson, en s’adaptant à l’esthétique de la pièce, mais une chose que nous négligons parfois lors du choix d’une hotte est le niveau sonore potentiel.

Les hottes se répartissent généralement en deux catégories :

Lire également : Comment utiliser une sonde à viande ?

  • Hottes d’extraction — elles extraient l’air vers l’extérieur du bâtiment par des conduits.
  • Hottes de recirculation — où l’air est poussé à travers des filtres pour éliminer les odeurs de cuisson avant que l’air ne soit réintroduit dans la cuisine.

Les hottes d’extraction sont souvent moins chères et plus efficaces que les hottes de recirculation, mais sont souvent beaucoup plus fort.

Le problème avec les hottes bruyantes

Si votre hotte est trop bruyante, cela peut faire de votre cuisine un endroit désagréable, surtout si vous passez beaucoup de temps à cuisiner. Si votre hotte est trop forte, vous pourriez être tenté de ne pas l’utiliser aussi souvent, ce qui défie le point d’avoir une hotte de cuisson en premier lieu. Plus inquiétant, si une hotte est beaucoup trop bruyante, elle pourrait même nuire à votre audition.

Un moyen facile de prendre conscience d’un bruit potentiellement nocif est de prêter attention aux signes avertissant qu’un son pourrait nuire à votre ouïe. Un son peut être nocif si vous avez des difficultés à entendre les autres parler au-dessus du son, il fait mal aux oreilles ou si vos oreilles sonnent après avoir entendu le son. En outre, en ce qui concerne la sensibilité au bruit, certains d’entre nous ont des oreilles qui sont plus sensibles aux sons forts à certaines fréquences que d’autres.

Comprendre les niveaux de bruit de la hotte et du ventilateur

Les hottes sont mesurée en décibels, la majorité des hottes sur le marché mesurant environ 60-70 décibels (dB).

Les fabricants de hottes mesurent les niveaux de bruit de l’appareil à trois niveaux : minimum, maximum et boost, et le niveau est capturé par des microphones (représentant les oreilles humaines) placés à un mètre de la hotte.

Les niveaux de bruit diminuent considérablement lorsque la distance à la hotte augmente. Ainsi, par exemple, 65 dB est-il fort pour une hotte, en particulier sur une cuisinière plus grande ?

Lorsque vous êtes debout avec vos oreilles sous une hotte de 65 à 70 dB avec des casseroles et des casseroles sur la cuisinière, vous seriez probablement près de votre niveau supérieur confortable (UCL) et ne serez pas en mesure de cuisiner longtemps.

Même à un mètre du ventilateur, il peut être difficile d’entendre une conversation.

Même de petites diminutions de décibels peuvent faire une grande différence sur le volume perçu et la santé de nos oreilles — à titre de comparaison, 50 dB plus silencieux hotte sonnera similaire au bourdonnement d’un réfrigérateur, tandis qu’une hotte de 67 dB est similaire au bruit d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux.

En savoir plus sur les niveaux de bruit de la hotte de cuisinière ici.

Pourquoi ma hotte est si bruyante ?

Les hottes sont essentiellement de grands ventilateurs et, dans la plupart des cas, ils vont faire un peu de bruit, mais certaines sont beaucoup plus bruyantes que d’autres. Choisir un ventilateur plus silencieux à l’achat peut réduire le niveau de bruit jusqu’à 20 dB (voir quelques-unes des hottes les plus silencieuses ici), mais il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles une hotte est excessivement bruyante, parfois même lorsque la hotte était auparavant beaucoup plus silencieuse. Ces raisons peuvent comprendre :

  • Le ventilateur a une accumulation de pales de saleté et de graisse, de sorte qu’elles sont devenues déséquilibrées et provoquent le ventilateur à secouer et à secouer.
  • Le ventilateur peut être mal monté au mur ou à la solive, ce qui entraîne des vibrations et un bruit excessif.
  • Les conduits peuvent avoir un effet sur le niveau sonore d’une hotte. Canon de canalisation étroit provoquent des niveaux de pression plus élevés provoquant un hochet à mesure que l’air circule à travers. La conception du conduit peut causer plus de bruit s’il y a beaucoup de coudes et de sections transversales.
  • Il peut y avoir un problème avec le moteur du ventilateur d’échappement — par exemple, les roulements de l’arbre moteur se sont usés pendant une longue période d’utilisation.
  • Un objet externe peut avoir été piégé à l’intérieur du boîtier de roue du souffleur.

Comment réduire le bruit du ventilateur d’échappement ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer de réduire le bruit du ventilateur d’échappement de votre hotte. Il peut être possible pour un ingénieur de réduire la puissance envoyée à un ventilateur à l’aide d’un potentiomètre ou d’une résistance ; toutefois, tout raccordement ou modification de la hotte de la cuisinière risque d’invalider la garantie et de créer un ventilateur qui ne s’extrait plus correctement.

Plus important encore, cela ne devrait être fait que par une personne pleinement qualifiée car elle peut être potentiellement dangereuse. Si votre hotte est toujours couverte par la garantie, contactez votre si vous pensez qu’un défaut technique provoque une hotte excessivement bruyante.

Il y a cependant certaines choses que vous pouvez essayer en toute sécurité d’aider à réduire le bruit de votre hotte. Tout d’abord, essayez de nettoyer vous-même votre hotte, en suivant les étapes suivantes :

  1. Débranchez l’extracteur sur le secteur avant de commencer le nettoyage, et assurez-vous que la plaque de cuisson a refroidi la dernière fois que vous avez cuisiné.
  2. Retirez le couvercle extérieur et lavez à l’aide d’une solution de liquide de lavage et d’eau tiède. Vous pouvez également utiliser cette solution pour laver soigneusement les parties de la hotte qui ne peuvent pas être retirées. Rincer et sécher complètement en utilisant un torchon.
  3. Utilisez un chiffon humide trempé dans une solution liquide vaisselle et essoré (pas trop humide) pour essuyer soigneusement les lames du ventilateur et assurez-vous qu’elles sont complètement sèches avant de les remplacer.

Les filtres en papier ou à charbon peuvent également être remplacés (et peuvent être achetés facilement auprès d’Amazon ou de Lakeland), mais consultez toujours le guide de fabrication d’abord pour voir s’ils peuvent être nettoyés ou remplacés.

En plus de nettoyer votre hotte, vous pouvez également effectuer quelques petits ajustements pour aider à réduire le bruit de la hotte. Les ventilateurs peuvent être montés sur des rondelles en caoutchouc pour aider à réduire les vibrations lorsqu’une hotte est montée sur le mur, et changer la conception du conduit pour inclure moins de coudes et de sections transversales peut aider à réduire le bruit, ainsi que l’utilisation de conduits rigides et l’augmentation de la taille des conduits pour réduire la résistance à l’air.

Le matériau d’amortissement à l’intérieur du boîtier du ventilateur peut également réduire le niveau de bruit d’une petite quantité et peut être simple à faire. Cependant, il faut toujours utiliser des matériaux ignifuges et vous devrez peut-être vérifier que l’ouverture du boîtier du ventilateur n’invalidera pas la garantie de la hotte — comme avant, en cas de doute, demandez à un professionnel.

Il y a maintenant des hottes beaucoup plus silencieux disponibles sur le marché, mais si vous n’êtes pas prêt à acheter un nouveau modèle juste pour l’instant, il vaut toujours la peine de donner à votre hotte un peu de nettoyage et d’entretien de base pour voir si le niveau de bruit est prouvée.

Catégories de l'article :
Equipement
Show Buttons
Hide Buttons