background img

Huile d’olive artisanale : quelles sont ses étapes de fabrication ?

Huile d’olive artisanale : quelles sont ses étapes de fabrication ?

Pour la préparation de vos différents plats, l’huile d’olive est une substance que vous avez l’habitude d’utiliser. Si vous êtes un amateur de ce liquide délicieux, vous devez tout savoir à son sujet. Pour commencer, il est important de maitriser les différentes étapes de sa fabrication. Cet article vous présente tout le processus de la récolte à la mise en bouteille.

Les étapes de fabrication d’huile d’olive artisanale

La première étape pour la fabrication d’huile d’olive artisanale, c’est l’effeuillage et le nettoyage des fruits. Ces derniers sont passés sous des jets d’eau par le fabricant d’huile d’olive afin d’être débarrassés d’impuretés. Ensuite, ils sont envoyés vers une hotte qui les retient et évacuent les feuilles. L’effeuillage permet de conserver l’arôme du fruit.

A lire également : Comment décongeler les fruits rouges rapidement ?

La deuxième étape est le broyage des olives. Dès qu’ils sont propres, ils sont passés dans la broyeuse avec leurs noyaux. Il est important de garder ces derniers, car ils sont pourvus de l’acide qui favorise la conservation de l’huile. À la fin du broyage, la pâte à olive est obtenue. Elle est par la suite malaxée pendant 30 à 40 minutes.

La troisième étape est la décantation. Cette opération consiste à séparer le liquide de la matière solide. Le mélange eau-huile récupéré est passé dans un tamis vibrant et placé dans un réservoir cylindrique. 

A découvrir également : Quel âge a le Thermomix ?

Il s’ensuit alors la quatrième étape qui a pour but de séparer l’huile des autres matières encore présentes. Au bout de cette ultime phase, votre substance est prête à être consommée. Cependant, il faudra la mettre dans des cuves en inox pour favoriser le dépôt des minuscules particules solides.

Catégories de l'article :
News
Show Buttons
Hide Buttons