background img

Quel est le vin rouge ou blanc le moins calorique ?

Contrairement à un préjugé qui persiste, le vin rouge est bien plus calorique que le vin blanc, mais seulement si ce dernier est sec. Contenant environ 86 calories (86 Kcal) pour 100 ml, le vin blanc sec est sans sucre, très parfumé et vif en bouche. Il est parfait pour la légèreté et la minceur, et idéal pour votre régime. Il existe de très bons vins blancs secs en Bourgogne, en Alsace, dans la Loire ou en Savoie. Découvrez-en trois moins caloriques.

Le Riesling d’Alsace

Le Riesling d’Alsace est un vin de garde pouvant se bonifier en bouteille pendant des décennies. Ce vin inimitable et peu calorique déploie un éventail de ressources :

A lire aussi : HelloFresh : pourquoi se servir de la plateforme ?

  • un équilibre rare,
  • une vivacité remarquable,
  • une finesse exquise.

Le Riesling d’Alsace contient 120 Kcal pour 150 ml. Autrement dit, un verre de vin riesling apporte 120 calories. Sa couleur jaune pâle, avec des reflets verts et brillants, souligne la fraîcheur caractéristique de ce vin. Coté odeur, le bouquet du Riesling d’Alsace est d’une grande finesse, racé, avec de subtils arômes fruités (citron, citronnelle, pamplemousse, poire, etc.). En bouche, ce vin blanc sec est « vertical ». Il est construit autour d’une belle vivacité que vous allez apprécier du début jusqu’à la fin de la dégustation. Le milieu de bouche est marqué par l’ampleur.

Paré de ses plus subtils arômes et floraux, ce vin blanc moins calorique offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant. Il est l’un des rares vins blancs à faire honneur aux célèbres œufs d’esturgeon qui opposent d’ordinaire aux vins qui les accompagnent, un goût poissonneux et métallique.

A lire aussi : Choisissez les meilleures pâtisseries pour votre business

Sancerre blanc

Le vin Sancerre blanc a une robe or pâle limpide et brillante. Coté odeur, il est puissant et dégage une très forte nervosité́ aromatique demandant à se développer au fil des mois. Il est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l’ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre.

Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 12° et 14°C, pour une conservation optimale de ce vin peu calorique. Si vous avez une cave à vin, n’oubliez pas que l’humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 10°C et 13°C. Ce vin blanc sec peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans.

Le Sancerre Blanc se boit en apéritif (tartines gratinées au sainte-maure-de-Touraine, andouille de Jargeau, crottins de chavignol frits ou crevettes au cidre). Il accompagne également à merveille les poissons, les crustacés, ou encore le célèbre fromage de chèvre « le Crottin de Chavignol ».

Le muscadet

Par sa fraîcheur et sa légèreté, le Muscadet se différencie des Muscadets régionaux et des Crus du Muscadet : il a tous les charmes de la jeunesse. Il développe en bouche des notes aromatiques de fruits blancs bien équilibrés avec la douce amertume du cépage. Le muscadet présente une robe d’or vert très pâle. Coté odeur, les arômes de fermentation dominent ce vin peu calorique la première année, mais des nuances minérales, voire iodées, ne tardent pas à apparaître.

Le muscadet est un des vins assez légers en alcool (moins de 12 % vol.) Il présente un excellent équilibre entre les arômes, l’acidité et la rondeur. Sa vivacité et sa légèreté sont particulièrement en harmonie avec les coquillages et les crustacés. Vinifié sur lie, il dévoile un léger perlant qui accentue l’impression de fraîcheur. Ce vin peu calorique peut accompagner vos plats d’huîtres, d’oursins, de tartare de saumon, de sushis, d’anguille fumée ou de poissons grillés.

Attention : vous êtes au régime et donc vous souhaitez choisir le vin le moins calorique ? Sachez que le vin blanc, rosé ou rouge contient tous de l’alcool. Vous le savez : l’alcool et la perte de poids ne sont pas compatibles, tout simplement parce que l’alcool est calorique, favorise la rétention d’eau et vous pousse à manger davantage. Selon les spécialistes, un gramme (1 g) d’alcool apporte environ 7 calories (7 kcal). Or, un verre ‘’standard’’ d’alcool contient au moins 10 grammes d’alcool. Ainsi, un verre de vin rouge, blanc ou rosé (12,5 cL) apporte au moins 70 calories (70 Kcal) d’alcool. A ces calories, il faut ajouter celles apportées par le sucre.

Catégories de l'article :
Cuisine