background img

Réaliser des travaux dans la cuisine : par où commencer ?

Vous désirez réaliser des travaux de rénovation dans votre cuisine pour lui redonner une nouvelle vie. Certaines questions se posent lorsque le projet de rénovation est mis sur le tapis. En effet, il est toujours nécessaire de prévoir plusieurs aspects, tels que le budget, l’ordre à respecter, entre autres.

Par où commencer ?

A l’instar de la rénovation d’une salle de bain, la rénovation d’une cuisine constitue une intervention lourde, mais qui sert à améliorer la qualité de la maison ainsi que le confort de vie. Dans le but de réussir à rythmer un chantier, il est nécessaire de respecter les étapes.

A lire également : Comment enlever la crête de la sardine ?

La définition des besoins et des envies

Bien avant de commencer les travaux de rénovation de cuisine, il faut d’abord se concentrer sur les besoins et ses envies. Souhaitez-vous avoir une cuisine fermée ou ouverte ? Quel est le genre d’espace de repas que vous prévoyez ? Quelle ambiance adopter ?

Une fois que vous avez déterminé vos envies et vos besoins, il est temps de passer à l’étape de l’établissement du plan. A cette étape, il est nécessaire de se rapprocher d’un designer ou d’un cuisiniste professionnel pour s’apercevoir si le plan est réaliste vis-à-vis de la configuration de votre maison. Dans le plan, l’emplacement des équipements est prévu. Une cuisine doit en effet être pratique et offrir un confort d’utilisation. Il existe également certaines règles à respecter comme le fait de ne pas placer les plaques chauffantes à proximité du frigo ou encore de placer les plaques chauffantes sur le lave-vaisselle. Il faut penser aux rangements pour prioriser l’agencement des espaces.

A lire aussi : Pourquoi commander des pâtisseries orientales pour un baptême ?

Prochaine étape : le budget

Dès lors que le plan est approuvé par le cuisiniste professionnel ou le designer et qu’il est réalisable, vous pouvez maintenant passer à la prochaine étape qui consiste à établir le budget. La rénovation de la cuisine est importante pour ajouter de l’intérêt à votre maison, mais surtout pour améliorer le confort de vie. Il est nécessaire de penser à tous les détails. Dans le cas où vous ne disposez pas de ressources suffisantes, vous pouvez repeindre les murs et les portes des placards pour donner un nouveau souffle à votre cuisine. Pour un budget moins de 300 €, vous pouvez investir sur une rénovation simple avec des petits travaux. Toutefois, pour un budget inférieur à 5 000 €, certains professionnels vous proposent des cuisines à design standard.

Ensuite vient la planification des travaux

Ce qui se trouve en tête de liste en termes de rénovation de cuisine consiste à faire un relooking net en retirant et en remplaçant les anciens meubles de la cuisine. La suite, qui n’est pas des moindres, consiste à effectuer ou à remplacer l’électricité ainsi que la plomberie. Cependant, il faut savoir que ces types de travaux prévoient des démolitions. Il est également nécessaire d’effectuer les poses de tuyauterie avant la pose des meubles, car il sera difficile de les faire passer derrière les meubles. Si vous projetez d’effectuer quelques travaux par vous-même, tels que la peinture, il est conseillé de vous rapprocher des professionnels qui sont déjà en charge des travaux afin d’intégrer cette intervention dans la planification des travaux.

Le choix des professionnels intervenant aux travaux

Le projet de rénovation de cuisine requiert une large connaissance et technique non seulement en plomberie et en électricité, mais également en peinture, ventilation-climatisation, pose de carrelage et de meuble… L’étape du choix de l’entreprise expérimenté qui pourra assurer un travail de qualité reste l’étape cruciale dans tout le projet.

Cela revient toujours à faire jouer votre budget, car si cela le permet, engager un architecte d’intérieur serait l’idéal. En effet, ce dernier fera non seulement office de designer, mais aura également pour mission de suivre le chantier. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un cuisiniste professionnel qui, généralement, travaille en collaboration avec d’autres experts dans le domaine.

Le choix d’un professionnel de rénovation de cuisine se fait généralement de bouche-à-oreille, car à tout moment il vous est possible de vérifier les retours et avis des clients. Néanmoins, prenez le temps de bien vérifier si ce dernier détient un certificat : il est important de savoir qu’un organisme certificateur indépendant octroie aux artisans BTP, notamment aux rénovateurs de cuisine, un label de qualité appelé : « Certificat QUALIBAT ».

Catégories de l'article :
Cuisine