background img

Vins et plats : comment créer les parfaits accords ?

Un bon vin de garde ne se déguste pas seul, il faut en profiter avec un bon repas. Et pour le choix du mets ou du plat, il faut observer un certain nombre de règles. Ces règles peuvent bien sûr être accordées à vos propres goûts.

Accords mets vins : une question d’équilibre

Que ce soit pour épater vos convives ou pour une expérience gustative personnelle, accorder mets et vins est une opération à faire en connaissance de cause. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une science exacte bien qu’il y ait certaines règles plus ou moins immuables. Un chef cuisinier ou un sommelier en particulier n’accordera pas forcément la même bouteille de vin rouge avec le même plat. Les règles des accords entre mets et vins laissent toujours une certaine marge de manœuvre.

A découvrir également : Les meilleures confiseries de Provence à découvrir

Chercher une valorisation du plat et du vin en même temps

S’il y a une règle à retenir à propos des accords vins et mets, c’est celle de l’équilibre. De quoi est-il question ? Quand vous cherchez à accorder un plat avec un vin ou inversement, il faut prendre en compte la saveur et les arômes du plat et ceux du vin en même temps. Pour créer l’accord parfait il faut accompagner un met fin avec du vin léger et un plat relevé avec du vin corsé. Si vous ne respectez pas cette règle, le vin va masquer le mets et vice versa.

Chercher une certaine complémentarité du met et du vin

Autre règle importante qu’il faut observer quand vous accordez un mets avec un vin, il faut prendre en compte la complexité de la saveur et des arômes du vin. Plus un vin développe des arômes et des saveurs complexes, moins il sera prompt à accompagner un plat complexe. Si vous avez préparé un plat plus ou moins parfumé, il faut chercher à l’accompagner d’un vin peu complexe. De même pour un plat gras et gourmand, il faut chercher à compenser avec du vin blanc sec vif avec peu d’acidité.

A lire aussi : Comment savoir si le rôti de bœuf est cuit ?

La règle du terroir pour accorder vins et mets

Il n’est pas toujours facile d’accorder des mets avec des vins quand on n’y est pas encore habitué. Pour vous faciliter cette tâche, vous pouvez vous fier à la règle du terroir. Il s’agit en fait d’accompagner un vin d’un certain terroir avec les produits provenant de la même région. Raison pour laquelle le Puligny-Montrachet 1er Cru – Louis Latour s’accordera toujours sans faute avec de l’Epoisses bourguignonne.

Accord de plusieurs vins et de plusieurs plats

Quand le repas est particulièrement festif, de nombreux plats vont s’enchaîner. La meilleure occasion d’ouvrir deux ou trois Grand Crus Louis Latour pour accompagner les différents plats de la soirée. Ici vous avez une sélection des meilleurs millésimes de la Maison Louis Latour. Pour les accorder avec vos plats, il faut observer une autre règle d’accords mets et vins : celle de l’accord vertical. Cette règle indique qu’il faut servir les vins dans un certain ordre.

Si vous prévoyez de servir de nombreux vins à vos convives, il faut servir les vins les plus jeunes avant les plus vieux. Le vin se sert également du plus sec au plus moelleux. Les vins les plus tempérés se servent après les vins les plus frais. Pour ne pas tromper vos papilles, il est conseillé de servir les vins les plus légers avant les plus charpentés, les vins blancs secs avant les vins rouges. Enfin, il faut servir les vins les moins alcoolisés avant les plus alcoolisés.

Remarque : La règle veut que l’on ne serve pas plus de trois vins différents au cours d’un repas.

Quelques suggestions d’accords de mets avec quelques vins Louis Latour

La Maison Louis Latour est un incontournable de la Bourgogne. Avec ses plus de 48 hectares de vignobles Grands Crus, la maison vous offre une large gamme de choix en matière de vins. Pour les amateurs de foie gras et de truffe, le Meursault 1er cru – château de Blagny Louis Latour permettra de créer l’accord parfait.

Pour déguster une succulente côte de bœuf grillée, rien de tel que Corton Grancey Grand Cru Louis Latour. Ce vin aux tanins et structure fins sublimera parfaitement votre une côte grillée. Pour apprécier du bon fromage, pourquoi pas de l’Epoisses, un Puligny – Montrachet 1er Cru fera parfaitement l’affaire.

Catégories de l'article :
Cuisine