background img

Barbecue à gaz ou au charbon : que choisir pour cet été ?

Barbecue à gaz ou au charbon : que choisir pour cet été ?

Le printemps vient tout juste de pointer le bout de son nez et on est beaucoup à déjà penser à l’été ! L’arrivée du beau temps signifie en effet qu’on va pouvoir à nouveau manger à l’extérieur et se servir de la belle table de jardin qui commençait à prendre la poussière. Et qui dit cuisine à l’extérieur dit cuisson au barbecue ! Mais vaut-il mieux prendre un modèle fonctionnant au gaz ou au charbon ?

Gaz pour le côté pratique et charbon pour l’authenticité ?

En ce qui concerne les barbecues, lorsqu’on se met à comparer les modèles au charbon et au gaz, il y a une affirmation qui revient : le gaz (ou l’électrique) c’est pratique, mais le charbon, c’est plus authentique ! Il est vrai que ça résume plutôt bien le débat. En effet, il faut savoir que l’un des premiers inconvénients du charbon de bois, c’est que le temps d’allumage est long. Rien d’insurmontable certes, mais il faut bien s’y prendre à l’avance si on ne veut pas manger trop tard.

A lire également : Guide d’achat d'un frigo

De même, il est un poil plus compliqué de régler la température avec un barbecue au charbon. C’est une question d’habitude et on s’aide en général de repères visuels comme la couleur du charbon. Mais si vous débutez totalement, un barbecue fonctionnant au gaz est probablement plus adapté. Pour ce qui est du goût par contre, nous sommes nombreux à préférer une cuisson au charbon de bois rappelant l’enfance. Attention cela dit aux fumées qui peuvent être nocives !

À propos du prix, le modèle au charbon est probablement le moins cher aujourd’hui. D’autant plus qu’on peut utiliser autre chose que du bois comme combustible histoire de varier les plaisirs. Enfin, nous vous conseillons de bien faire attention aux règles liées aux barbecues dans votre localité. Il se peut en effet qu’il y ait un arrêté municipal limitant son utilisation à certaines plages horaires. Ne jouez pas avec le feu !

A lire aussi : Comment planter une lavande en pot ?

Catégories de l'article :
Equipement