Cuire une pintade : astuces et conseils !

La pintade est une viande savoureuse qui mérite d’être préparée avec un grand soin. Puisqu’elle contient peu d’eau et de gras, il faut adopter une cuisson douce. En clair, pour réussir sa préparation, il faut respecter certains conseils et astuces. 

Pour une cuisson parfaite au four

Avant d’enfourner la pintade, il faut placer un mélange de beurre et de persil ou de la tapenade entre sa chair et sa peau. Il est important de la farcir avec un assaisonnement de fruits. Par ailleurs, vous pouvez choisir de la faire mariner dans du jus de citron ou dans de l’huile d’olive. Pour la cuisson, il est préférable de régler le four à 150°C et y laisser la viande pendant 1h30 voire plus si elle est farcie. Entre temps, il est impératif de l’arroser avec une soupe. De plus, les morceaux doivent être placés côté peau afin d’en ressortir croquants et dorés. D’ailleurs, les recettes à découvrir à base de pintade sont nombreuses. 

A lire en complément : Les secrets d'une dégustation de thé réussie avec une théière en porcelaine

Pour une préparation réussie au feu

La cuisson au feu se fait avec un matériel de cuisine spécifique. Quand il s’agit de la poêle, il faut la beurrer et la chauffer. Ces actions permettent à la pintade d’être marquée. Si c’est un filet, il faudra attendre 10 minutes. Par contre, si c’est une cuisse, le temps de préparation doit varier entre 20 et 25 minutes. En outre, s’il faut la cuire dans une casserole, l’huile devra d’abord être chauffée à 180°C. Sur un barbecue, la procédure est différente. En effet, le cuisinier doit faire mariner chaque morceau. Il doit préparer la cuisse pendant 25 à 30 minutes contre 15 à 20 minutes pour le filet et 10 minutes pour les ailes. Dans une cocotte, il faut y faire fondre du beurre, ajouter un bouillon de légumes, des oignons, de l’ail, du sel, du poivre et laisser cuire doucement la pintade durant 30 à 45 minutes/kilo.

Comment choisir la meilleure pintade pour votre recette

La pintade est une volaille prisée par les Français, mais il peut être difficile de choisir la meilleure pour votre recette. Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner la meilleure volaille pour vos plats.

A voir aussi : Grossesse et alimentation : la panna cotta est-elle sans risque ?

Pour des raisons évidentes, il est recommandé de privilégier l’achat d’une pintade fermière. Ce type de pintade est élevé en liberté et nourri avec un régime alimentaire sain. Sa chair sera plus goûteuse que celle d’une pintade industrielle qui a grandi dans un environnement clos et nourrie aux céréales industrielles.

Lorsque vous achetez votre pintade chez le boucher ou au supermarché, vérifiez toujours l’étiquette du produit pour savoir exactement ce que vous achetez. Cela devrait inclure son origine, sa date d’abattage ainsi que toutes les informations relatives aux conditions d’élevage et de transport de l’animal. Cette information permettra aussi de garantir la qualité du poulet utilisé dans votre préparation.

Une bonne qualité visuelle signifie qu’elle doit avoir une couleur homogène sur toute sa surface avec des plumages brillants et sans blessures apparentes ni décoloration particulière : cela indiquerait que la viande n’est pas fraîche ou a été mal conservée avant la vente.

Assurez-vous de stocker votre pintade correctement avant la cuisson. Si vous l’achetez fraîche, elle doit être conservée au réfrigérateur à une température inférieure à 4°C maximum pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Si vous avez acheté une pintade surgelée, il faut la décongeler dans le réfrigérateur pendant 24 heures.

Suivre ces conseils aidera les amateurs et professionnels des fourneaux à choisir la meilleure pintade pour leurs plats exquis et savoureux. En prenant en compte tous les critères énumérés ci-dessus, ils peuvent s’assurer d’une viande plus goûteuse et d’une qualité supérieure, ce qui contribuera certainement à prendre leur cuisine au niveau suivant !

Les accompagnements idéaux pour sublimer votre pintade rôtie

Une fois que vous avez choisi et préparé votre pintade, il est temps de penser aux accompagnements pour sublimer sa saveur délicate et son goût unique. Les options sont nombreuses, mais voici quelques idées d’accompagnements qui se marient parfaitement avec une pintade rôtie.

Les légumes racines comme les carottes, le céleri-rave ou encore les panais s’accordent à merveille avec la pintade rôtie. Ils ont un goût sucré qui vient équilibrer la saveur plus intense de la viande. Coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire au four dans un plat à côté de votre pintade pendant les 30 dernières minutes de cuisson.

La purée de pommes de terre est l’un des accompagnements traditionnels pour toutes sortes de volailles bien cuites ! Pour qu’elle soit parfaite, ajoutez-y du beurre frais ainsi qu’un peu d’ail haché finement ou encore des épices douces comme le thym ou le romarin selon vos préférences culinaires.

Le gratin dauphinois est aussi une option populaire pour accompagner une pintade rôtie. Il a une texture crémeuse et réconfortante qui complète parfaitement la saveur juteuse et tendre d’une belle dinde dorée au four.

Ajouter des champignons tels que des girolles (ou chanterelles), des cèpes ou encore des pleurotes dans la poêle de cuisson, vous permettra d’accompagner votre pintade rôtie avec un goût savoureux et rustique.

Les fruits tels que les pommes ou encore les baies peuvent apporter une note sucrée à votre plat pour ceux qui aiment l’inclure. Vous pouvez aussi ajouter ces derniers en morceaux dans le même plat de cuisson où se trouve déjà cette délicieuse volaille !

Chaque accompagnement ci-dessus peut être combiné avec d’autres options pour donner plus de choix aux palais gourmets ! Quoi qu’il en soit, prenez soin d’utiliser des ingrédients frais et de qualité pour sublimer au mieux cette succulente volaille.

Afficher Masquer le sommaire