background img

Cuire une pintade : astuces et conseils !

Cuire une pintade : astuces et conseils !

La pintade est une viande savoureuse qui mérite d’être préparée avec un grand soin. Puisqu’elle contient peu d’eau et de gras, il faut adopter une cuisson douce. En clair, pour réussir sa préparation, il faut respecter certains conseils et astuces. 

Pour une cuisson parfaite au four

Avant d’enfourner la pintade, il faut placer un mélange de beurre et de persil ou de la tapenade entre sa chair et sa peau. Il est important de la farcir avec un assaisonnement de fruits. Par ailleurs, vous pouvez choisir de la faire mariner dans du jus de citron ou dans de l’huile d’olive. Pour la cuisson, il est préférable de régler le four à 150°C et y laisser la viande pendant 1h30 voire plus si elle est farcie. Entre temps, il est impératif de l’arroser avec une soupe. De plus, les morceaux doivent être placés côté peau afin d’en ressortir croquants et dorés. D’ailleurs, les recettes à découvrir à base de pintade sont nombreuses. 

A lire aussi : Des idées de topping pour glace

Pour une préparation réussie au feu

La cuisson au feu se fait avec un matériel de cuisine spécifique. Quand il s’agit de la poêle, il faut la beurrer et la chauffer. Ces actions permettent à la pintade d’être marquée. Si c’est un filet, il faudra attendre 10 minutes. Par contre, si c’est une cuisse, le temps de préparation doit varier entre 20 et 25 minutes. En outre, s’il faut la cuire dans une casserole, l’huile devra d’abord être chauffée à 180°C. Sur un barbecue, la procédure est différente. En effet, le cuisinier doit faire mariner chaque morceau. Il doit préparer la cuisse pendant 25 à 30 minutes contre 15 à 20 minutes pour le filet et 10 minutes pour les ailes. Dans une cocotte, il faut y faire fondre du beurre, ajouter un bouillon de légumes, des oignons, de l’ail, du sel, du poivre et laisser cuire doucement la pintade durant 30 à 45 minutes/kilo.

A lire en complément : Comment enlever la crête de la sardine ?

Catégories de l'article :
Cuisine