background img

Comment bien préparer le foie gras ?

foie gras

Le foie gras est une spécialité culinaire qui est présente sur presque toutes les tables françaises. Bien cuisinée, elle est très succulente et nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas s’en passer. Mais pour que cette recette presque traditionnelle française ait si bon goût, il faut savoir le cuisiner. Comment bien préparer son foie gras ? Sachez tout de suite que vous n’avez pas besoin d’être un chef de cuisine pour y arriver. Les astuces ci-après vont en effet vous aider.

Acheter un foie gras bien frais

Pour préparer votre foie gras issu du canard ou de l’oie, vous devez d’abord acheter un foie gras frais. Cette condition est non négociable, car le résultat final de votre préparation en dépend. Pour respecter ce précepte, vous pouvez donc vous rendre chez le boucher le plus proche et exigez que celui-ci vous vende une viande fraîche.

A lire aussi : 5 configurations possibles pour une cuisine professionnelle bien agencée expliquées par Matériel Horeca

À défaut, n’hésitez pas à vous rendre chez un producteur de foie gras. On comprend nettement que pour employer cette méthode, vous devez être à quelques pas dudit producteur. Sinon, vous serez obligé de commander votre aliment bien assez tôt.

Bien choisir les épices à utiliser

Si vous souhaitez épater vos convives et susciter de l’admiration autour de vous, vous devez bien choisir les épices à utiliser pour assaisonner votre viande. Ce sont elles qui relèveront la saveur de votre plat ; autant réaliser leur sélection avec le plus grand sérieux.

A voir aussi : Les meilleures confiseries de Provence à découvrir

Dans cette quête, les experts en cuisine vous recommandent d’opter pour un mélange soigneux de 4 épices. Il s’agit entre autres de la cannelle, des noix de muscade, de piment doux d’Espelette et du clou de girofle.

À la place de ces épices, vous pouvez aussi miser sur les baies roses, sur la fleur de muscade ou encore sur la fleur de macis. Inutile de vous dire ici que le meilleur endroit pour acheter ces épices reste l’épicerie la plus proche de votre maison.

Déterminer la meilleure quantité de sel pour bien préparer son foie gras

Bien que les choix des épices et du foie gras frais soient importants pour réaliser votre recette, la détermination de la quantité de sel à utiliser ne peut être négligée. D’ailleurs, si cet ingrédient est mal dosé, votre recette de foie gras ne pourra pas avoir le si bon goût qu’on lui reconnaît.

Afin de ne pas vous rater cette opération, vous devez opter pour une mesure au kilo. Ainsi, les experts vous conseillent de prendre avec vous 3 grammes de poivre et 12 grammes de sel pour 1 kilogramme de foie gras. Notez ici que c’est le sel rose ou rougisseur que vous devez utiliser. Pour le poivre, misez sur le poivre blanc de Sarawak.

Ne pas oublier de choisir l’alcool à utiliser pour sa recette

S’il est vrai que pour préparer votre foie gras vous pourrez vous passer de l’alcool, son ajout peut être bénéfique. En effet, son parfum à condition de bien le choisir, rendra votre foie gras encore plus délicieux.

D’après les chefs de cuisine, vous pouvez utiliser du vin blanc doux et des liquoreux pour parfumer votre foie gras. Au nombre de ces alcools, on peut citer : le muscat de Beaumes-de-Venise ou le sauternes.

Selon votre préférence ou d’après celle de vos invités, vous pouvez aussi faire usage du porto ou du cognac. Ce sont des alcools forts ; bien dosés, ils vous garantiront un résultat des plus satisfaisants.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir son foie gras

Pour réussir votre foie gras, vous pouvez aussi suivre les conseils ci-après. Ils vous permettront non seulement de réussir votre recette, mais aussi d’impressionner tous vos invités.

En premier, il est interdit de choisir un foie gras de qualité inférieure. Si vous le faites, il est clair que vous n’aurez pas un bon résultat, et cela, peu importe les épices que vous utilisez pour votre assaisonnement.

Par la suite, vous ne devez en aucun cas laisser du sang dans votre foie gras et surtout mal le deviner. Rater ces deux étapes, c’est entacher le résultat final de votre préparation. Vous perdez donc votre temps.

Enfin, vous ne devez pas vous tromper sur le type de foie gras que vous utilisez. En effet, le foie gras du canard étant plus corsé et plus fondant que le foie gras de l’oie, leur assaisonnement peut aussi être différent.

Catégories de l'article :
Cuisine