background img

Quels sont les grands crus classés de Bordeaux ?

Depuis de nombreuses années, Bordeaux est considéré comme le premier vignoble AOC en France. Que vous soyez amateur ou passionné des vignobles, les vins de Bordeaux vous régaleront. N’hésitez donc pas à en recourir pour les grandes occasions afin d’éblouir vos convives. Cependant, quelle est la liste des grands crus classés à Bordeaux ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre ?

Découvrez le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855

Aujourd’hui, le classement officiel de vin effectué en 1855 est considéré comme le plus connu et le plus ancien à Bordeaux. C’est précisément pendant cette période que Napoléon III avait décidé d’organiser une exposition universelle. Le principal objectif de cet événement serait de procéder à la mise en valeur du patrimoine français aux yeux du monde entier. N’hésitez pas à vous déguster l’exceptionnel Domaine Angelus, un des meilleurs vins de Bordeaux.

Lire également : Comment bien préparer le foie gras ?

Le classement fait pendant ce jour fut élaboré par le syndicat des courtiers de vins à déguster. Celui-ci a su différencier les vins blancs des vins rouges. Pour effectuer un tel classement, plusieurs critères ont été pris en compte dans la région de Bordeaux. À titre illustratif, il peut être cité :

  • L’altitude du vignoble ;
  • Le degré de la lumière naturelle en fonction de l’année ;
  • Le prix des vins ;
  • Le terroir (le critère le plus déterminant) ;
  • L’âge des vignes et la profondeur de leur Racine : cela permet de définir la longueur des arômes, sans oublier également le corps du vin.

Concernant les vins rouges à Bordeaux, vous découvrirez aujourd’hui 60 crus de Médoc, accompagné de crus de Pessac Léognan. Par contre, vous dénombrez au niveau des vins blancs liquoreux :

A voir aussi : Optez pour des crêpes fourrées pour l’apéritif

  • Un premier cru supérieur ;
  • 11 premiers crus ;
  • 15 deuxièmes crus.

Les grands crus classés de Bordeaux

Depuis de nombreuses années, les terroirs de Bordeaux sont connus et reconnus à travers le monde. Chacun d’entre eux symbolise un vin de qualité supérieure. Que ce soit sur le plan de la complexité ou de la qualité, les terroirs bordelais possèdent une autorité sans égale. Si vous ne disposez pas des compétences d’un grand connaisseur, vous pouvez vous y perdre. Voici une sélection de grands crus classés de Bordeaux :

  • Les vins châteaux Latour :

D’après le classement officiel de vin de Bordeaux de 1855, Château Latour est considéré comme le premier grand cru de Bordeaux. Il s’agit là d’une des classifications rares et prestigieuses disponibles. Cependant, sachez que Château Latour mérite amplement son premier rang puisqu’il dispose de sa propre certification intégrale.

  • Les vins Château Mouton Rothschild :

Le Château mouton Rothschild figure à la 2e place du classement officiel des grands crus de Bordeaux de 1855. Étant très prestigieux, il se présente comme le seul vin ayant vu son classement modifier. Plus précisément, château mouton Rothschild a pu passer premier cru en 1973. Il s’agit d’une propriété de la branche anglaise possédée par la famille Rothschild depuis 1853. Aujourd’hui, le Château Mouton Rothschild figure parmi les plus grands vins du monde.

  • Les vins Château Margaux :

Depuis plusieurs siècles, les vins château Margaux sont détenus par la famille Mentzelopoulos. En effet, ceux-ci englobent en général 5 communes, à savoir :

  • Arsac ;
  • Cantenac ;
  • Margaux ;
  • Soussans ;
  • Labarde.

Possédant près de 90 hectares de vignes, le château Margot garantit la production des vins fins, élégants, complexes et denses. Parmi les plus grands millésimes proposés, vous trouverez notamment 2003, 2005, 1995 et 1989.

Somme toute, le classement officiel des vins de 1855 détermine les grands crus de Bordeaux. Parmi ces derniers, vous retrouverez le château Latour, le château Mouton Rothschild et le Château Margaux. Alors, lequel préférez-vous ?

Catégories de l'article :
Cuisine