Quels sont les grands crus classés de Bordeaux ?

Depuis de nombreuses années, Bordeaux est considéré comme le premier vignoble AOC en France. Que vous soyez amateur ou passionné des vignobles, les vins de Bordeaux vous régaleront. N’hésitez donc pas à en recourir pour les grandes occasions afin d’éblouir vos convives. Cependant, quelle est la liste des grands crus classés à Bordeaux ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre ?

Découvrez le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855

Aujourd’hui, le classement officiel de vin effectué en 1855 est considéré comme le plus connu et le plus ancien à Bordeaux. C’est précisément pendant cette période que Napoléon III avait décidé d’organiser une exposition universelle. Le principal objectif de cet événement serait de procéder à la mise en valeur du patrimoine français aux yeux du monde entier. N’hésitez pas à vous déguster l’exceptionnel Domaine Angelus, un des meilleurs vins de Bordeaux.

A lire en complément : Non, toutes les huiles d'olive ne sont pas bonnes ! Voici celles à éviter absolument

Le classement fait pendant ce jour fut élaboré par le syndicat des courtiers de vins à déguster. Celui-ci a su différencier les vins blancs des vins rouges. Pour effectuer un tel classement, plusieurs critères ont été pris en compte dans la région de Bordeaux. À titre illustratif, il peut être cité :

  • L’altitude du vignoble ;
  • Le degré de la lumière naturelle en fonction de l’année ;
  • Le prix des vins ;
  • Le terroir (le critère le plus déterminant) ;
  • L’âge des vignes et la profondeur de leur Racine : cela permet de définir la longueur des arômes, sans oublier également le corps du vin.

Concernant les vins rouges à Bordeaux, vous découvrirez aujourd’hui 60 crus de Médoc, accompagné de crus de Pessac Léognan. Par contre, vous dénombrez au niveau des vins blancs liquoreux :

Lire également : Quel est le café le plus vendu ?

  • Un premier cru supérieur ;
  • 11 premiers crus ;
  • 15 deuxièmes crus.

Les grands crus classés de Bordeaux

Depuis de nombreuses années, les terroirs de Bordeaux sont connus et reconnus à travers le monde. Chacun d’entre eux symbolise un vin de qualité supérieure. Que ce soit sur le plan de la complexité ou de la qualité, les terroirs bordelais possèdent une autorité sans égale. Si vous ne disposez pas des compétences d’un grand connaisseur, vous pouvez vous y perdre. Voici une sélection de grands crus classés de Bordeaux :

  • Les vins châteaux Latour :

D’après le classement officiel de vin de Bordeaux de 1855, Château Latour est considéré comme le premier grand cru de Bordeaux. Il s’agit là d’une des classifications rares et prestigieuses disponibles. Cependant, sachez que Château Latour mérite amplement son premier rang puisqu’il dispose de sa propre certification intégrale.

  • Les vins Château Mouton Rothschild :

Le Château mouton Rothschild figure à la 2e place du classement officiel des grands crus de Bordeaux de 1855. Étant très prestigieux, il se présente comme le seul vin ayant vu son classement modifier. Plus précisément, château mouton Rothschild a pu passer premier cru en 1973. Il s’agit d’une propriété de la branche anglaise possédée par la famille Rothschild depuis 1853. Aujourd’hui, le Château Mouton Rothschild figure parmi les plus grands vins du monde.

  • Les vins Château Margaux :

Depuis plusieurs siècles, les vins château Margaux sont détenus par la famille Mentzelopoulos. En effet, ceux-ci englobent en général 5 communes, à savoir :

  • Arsac ;
  • Cantenac ;
  • Margaux ;
  • Soussans ;
  • Labarde.

Possédant près de 90 hectares de vignes, le château Margot garantit la production des vins fins, élégants, complexes et denses. Parmi les plus grands millésimes proposés, vous trouverez notamment 2003, 2005, 1995 et 1989.

Somme toute, le classement officiel des vins de 1855 détermine les grands crus de Bordeaux. Parmi ces derniers, vous retrouverez le château Latour, le château Mouton Rothschild et le Château Margaux. Alors, lequel préférez-vous ?

Les différentes catégories de grands crus classés de Bordeaux

Les grands crus classés de Bordeaux sont des vins d’une qualité exceptionnelle. Mais saviez-vous qu’il existe différentes catégories pour les définir ? Voici un aperçu des différentes classes que vous pouvez rencontrer :

• Le premier cru :
Cette appellation est la plus importante dans le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855. Les premiers crus représentent ainsi la meilleure catégorie de grand vin. Ceux-ci se caractérisent par une richesse et une complexité gustative exceptionnelles.

• Le deuxième cru :
Le second cru correspond à un rang inférieur au premier, mais il reste toutefois très prestigieux. Ces vins disposent aussi d’une grande finesse et peuvent être bâtis pour durer plusieurs décennies avant leur apogée.

• Le troisième cru :
Cette classification regroupe les propriétés dont la qualité n’est pas moindre que celle du deuxième grand cru classé. Ces dernières ne possèdent pas encore l’autorité ni la notoriété nécessaires pour figurer en haut du classement.

• Le quatrième et cinquième cru :
Egalement connus sous l’appellation « Crus bourgeois », ces derniers font partie intégrante du classement officiel bordelais depuis 1932. Il s’agit notamment de châteaux ayant su maintenir significativement leurs qualités gustatives sur plusieurs décennies, voire même sur plusieurs siècles.

Il convient de souligner que cette classification ne saurait être considérée comme universelle. Cela implique donc qu’il existe d’autres catégories de classement, en fonction de la région et des cépages utilisés pour leur production. Il faut préciser que le classement actuel n’a pas été recensé depuis 1855.

Il est conseillé de se renseigner davantage avant l’achat d’une bouteille étiquetée grand cru classé afin de s’assurer qu’elle correspond bien à nos exigences gustatives personnelles. Les vins issus du bordelais sont tellement variés et riches en nuances que chacun peut trouver son bonheur dans une proposition qui lui conviendra parfaitement.

Comment choisir et déguster un grand cru classé de Bordeaux

Maintenant que vous connaissez les différentes classes de grands crus classés de Bordeaux, il faut savoir comment bien choisir et déguster ces vins d’exception.

Le choix d’un grand cru classé doit avant tout être basé sur vos goûts personnels. Il faut se renseigner aussi sur l’année de production du vin choisi.

La température idéale pour servir un grand cru classé rouge oscille entre 16°C et 18°C tandis qu’un blanc sera servi entre 8°C et 10°C. Lorsque vous ouvrez une bouteille de grand cru classé, assurez-vous qu’elle soit aérée suffisamment avant sa dégustation en laissant reposer le vin pendant environ deux heures après l’avoir décanté.

Pour savourer pleinement un grand cru classé lorsqu’on ne dispose pas encore d’une longue expérience en matière œnologique, rien ne sert d’utiliser des termes complexes pour qualifier son goût : exprimez simplement votre ressenti ! Est-il plutôt fruité ? Épicé ? Boisé ? La bouche est-elle souple ou intense ?

Il n’y a pas non plus besoin d’être équipé en ustensiles spécifiques pour profiter au maximum des saveurs offertes par un grand cru classé. Il suffit de bien choisir son verre, celui-ci doit être évasé afin que les arômes puissent se libérer.

Il faut prendre le temps d’apprécier chaque gorgée du grand cru classé et d’en discuter avec vos convives si vous êtes en compagnie. Le vin est avant tout une expérience partagée qui peut donner lieu à des échanges passionnants et enrichissants.

Choisir et déguster un grand cru classé de Bordeaux demande patience et attention aux goûts personnels ainsi qu’à la température idéale pour sa dégustation. C’est avant tout une question de ressenti personnel qui s’apprend au fil du temps grâce à la découverte régulière de nouveaux vins issus des différentes classes disponibles dans le Bordelais.

Afficher Masquer le sommaire