background img

Quels sont les différents types de café ?

Il existe de nombreuses marques de café dans le monde. Chaque marque possède une saveur distincte qui dépend de sa culture, sa composition et du mode de torréfaction. En revanche, toutes ces marques se ressourcent vers deux variétés de grains de café. Il s’agit de l’arabica et du robusta. 

Le café arabica, pour un mélange d’arômes

Le café arabica est le plus consommé, avec un taux de production mondiale d’environ 90 %. Il possède une saveur plus adoucie, avec des nuances fruitées et convient à presque tous les âges. Il est cultivé principalement en Afrique, en Amérique latine et centrale. Sa culture est très délicate, car il a besoin d’humidité ambiante et d’ombre. Sa température de culture varie entre 15 à 24 ° C. On pourra donc comprendre pourquoi il évolue aisément dans ces zones. Il est cultivé dans les hauts plateaux, dans une altitude variant entre 800 et 2000 m. Ses grains sont ovales, de couleur verdâtre et jaune. Découvrez la gamme de café Vergnano sur felicina.fr !

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du CBD dans l'alimentation ?

Les grains de café robusta, pour apporter plus de caféine à votre tasse

Le robusta est cultivé partout dans le monde. Son arôme est plus amer et corsé, car un taux de caféine (environ 3 %) est généralement plus accentué. Une infime quantité suffira à vous stimuler toute la journée. Il fait partie des aliments minceurs, les plus appréciés grâce à son taux d’acidité qui en même temps permet d’améliorer son goût amer. Toutefois, le degré de torréfaction peut modifier ce taux. Dans les assemblages, on peut également opérer un mélange de robusta et d’arabica pour améliorer cette saveur amère très prononcée. Il coûte deux fois moins cher que le café arabica. Il est cultivé dans les basses altitudes et résiste aux conditions climatiques les plus rudes. Il prend 10 à 11 mois pour produire des graines, contre 9 mois pour la culture de l’arabica. 

A lire aussi : Pourquoi opter pour un container FoodTruck ?

Catégories de l'article :
News